Saltimbocca alla Romana, épinards et pommes de terre au romarin

Publié le par Emilie

Suite de mon menu italien avec les saltimbocca alla Romana. Cela fait très longtemps que je réalise ce plat, il y a même déjà une recette ici mais qui était loin d'être authentique. Quand je suis allée à Rome l'an dernier, j'ai bien évidemment goûté cette spécialité et j'ai ensuite essayé de la reproduire chez moi. Et je pense ne pas être loin du résultat !

Saltimbocca alla Romana, épinards et pommes de terre au romarin

Pour 4 personnes :
4 escalopes de veau très fines (idéalement coupées à la trancheuse) - 4 tranches de jambon de parme - 8 feuilles de sauge - 1 verre de vin blanc - 50 g de beurre - huile d'olive - poivre - farine
Pour l'accompagnement : 1 kg d'épinards frais - 1 kg de pommes de terre nouvelles - 2 gousses d'ail - 2 branches de romarin - fleur de sel - huile d'olive

Préparer d'abord l'accompagnement.
Équeuter les feuilles d'épinard puis les blanchir 1 min à l'eau bouillante salée. Égoutter et réserver.
Brosser les pommes de terre, les couper en 4. Les placer dans un plat à four avec le romarin et les gousses d'ail en chemise écrasées. Saler à la fleur de sel puis arroser d'huile d'olive. Mettre au four 30 min à 180°C en remuant de temps en temps pour bien napper d'huile d'olive.

Couper les escalopes et les tranches de jambon en deux ou en trois de façon à avoir des petites portions. Poivrer les escalopes sur une face, poser dessus une tranche de jambon et une feuille de sauge. Maintenir le tout à l'aide d'un cure-dent.
Au moment de servir, faire chauffer une poêle avec un peu de beurre et d'huile d'olive. Passer les escalopes dans la farine, puis les faire dorer 2 min sur chaque face en commençant par le côté jambon. Les retirer et le réserver au chaud.
Déglacer la poêle avec le vin blanc et laisser réduire de moitié. Pendant ce temps, réchauffer les épinards dans une poêle avec un peu de beurre. Quand le vin a réduit, monter la sauce avec les 50 g de beurre coupés en petits dés. Remettre les saltimbocca dans la poêle, les napper de sauce puis couper le feu.

Disposer les épinards dans 4 assiettes. Déposer dans chacune 2 saltimbocca puis les napper de sauce. Servir les pommes de terre à part.

Verdict : Un plat qui remporte toujours beaucoup de succès. Ici je n'ai pas utilisé de sauge fraîche car je n'en ai pas trouvé. J'ai aromatisé de sauge séchée mais le parfum n'est pas le même...

Publié dans Plats exotiques