LE VIN A-T-IL UN SEXE ?

Publié le par mour18

Tiuscha, du blog "Saveur Passion" a lancé ce nouveau questionnaire, et m'a fait l'honneur de me demander d'y répondre... Je fais donc partie des premières, j'en suis très fière ! J'espère que vous serez nombreuses à prendre la suite !

Selon vous, le vin est-il féminin ou masculin (et vous...) ?
Bon, je suis une fille, et du coup on me propose toujours de déguster des "vins de fille", c'est-à-dire plutôt sucrés… Et moi c'est loin d'être ce que je préfère ! Quand je dis que j'aime les vins tanniques, on me prend pour une extraterrestre ! Ah, les préjugés ont la vie dure !

Etes-vous plutôt vin rouge, blanc ou rosé ?
Au départ je préférais les vins blancs, normal quand on vit en Alsace ! Mais j'apprécie de plus en plus les vins rouges, avec une large préférence pour les Bourgognes…

Etes-vous plutôt Champagne blanc ou rosé ?
Champagne brut de brut ! Mais comme chez nous c'est quand même plus souvent crémant d'Alsace, je dois dire que j'aime beaucoup le blanc de noir.

Quelle est votre "première fois" ?
Je ne m'en souviens plus, j'avais un an ! Oui, j'étais précoce ! Et j'ai une photo à l'appui, c'est mon grand-père qui me fait goûter sa flûte de crémant !

Votre meilleur souvenir "émotionnel" avec un vin ?
Il y en a eu beaucoup, à chaque que j'ai découvert un vin qui m'a plu ! Mais je dois dire que la semaine dernière j'ai goûté un Croze Hermitage qui m'a vraiment agréablement surprise ! Un goût de fruits rouges avec un léger tannin, exactement ce que j'aime !

Votre meilleure association mets/vin ?
Un Banyuls Grand Cru avec un coulant au chocolat… Ou un rouge très tannique avec un plat très épicé, comme un curry indien… Sans oublier le Pinot Gris Vendanges Tardives avec un foie gras…

Votre prochaine dégustation (prévue ou fantasmée) ?
Pas vraiment de dégustation prévue, mais nous irons certainement au prochain "Degustha" (foire au vin et spécialités des régions). Là on découvre, on s'arrête et on goûte !
Sinon le rêve ce serait un Romanée Conti, évidemment !

Qui choisit le vin dans votre foyer et qui "gère" la cave ?
Pour le choix c'est tous les deux ! On goûte et on prend ce qui nous plaît ! Pour l'instant nous n'avons pas de vraie cave, donc pas de vins à conserver… Pour la gestion c'est plutôt Flo…

Combien de vin avez-vous en cave ?
Entre 100 et 120 bouteilles je dirais…

Question subsidiaire :
Comment initieriez-vous un "jeune" au vin ?

Je commencerai par les vins blancs, plus "faciles" pour commencer… Au cours de bons repas de famille, et aussi en visitant des caves…

Je demande donc aux copines Toinettes si elles veulent bien prendre la suite : Caneylle, Alicie, Mistouflette, Steffy, Kashyle, Pauline, Manue, Jojo et Nad...

Publié dans PAPOTAGES