Encore un cake, au thon et aux poivrons... Ben oui, j'adore !

Publié le par mour18

Oui, à nouveau une recette de cake, et bien-sûr tirée du livre de Sophie Dudemaine "Les cakes de Sophie". J'adore le concept du cake, d'abord parce qu'on peut y fourrer tous les restes du frigo, ensuite parce qu'on peut aussi bien le servir à l'apéro qu'en plat du soir avec une petite salade. Ca fait un repas complet et en plus c'est plutôt rapide.

Celui-ci est au thon et aux poivrons, et c'est l'un de mes préférés, voire mon préféré ! Pas trop gras (par rapport aux versions au fromage), bien parfumé... Vraiment idéal le soir !


cake_thon_poivron.jpg


Cake au thon et aux poivrons


Pour 4 à 8 personnes (suivant l'utilisation !) :

La base

3 oeufs - 150 g de farine - 12 cl de lait - 5 cl d'huile d'olive - 1 paquet de levure chimique - 100 g de gruyère râpé - 1 pincée de sel

La garniture

2 poivrons rouges (ou un bocal de poivrons pelés, c'est bien pratique !)
150 g de thon frais (en boîte pour moi, mais je prends du thon en tranche, bien meilleur)
1 gousse d'ail


Préparation

Couper les poivrons en deux et retirer les graines. Les mettre 5 min sous le grill du four, jusqu'à ce que la peau soit noire. Placer les poivrons dans un sac plastique. Lorsqu'ils ont refroidi, les peler et les détailler en lanières.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir les lanières de poivron avec la gousse d'ail hachée. Laisser cuire environ 15 min à feu doux, jusqu'à ce que le poivron soit bien tendre. Ajouter alors le thon et faire revenir quelques minutes. Réserver.
Mélanger la farine et la levure chimique. Ajouter les oeufs, puis délayer petit à petit avec le lait et l'huile. Saler et éventuellement poivrer. Incorporer le gruyère râpé, puis le mélange de thon et de poivrons.
Verser dans un moule à cake non graissé, et enfourner à 180°C pendant environ 35 min. Déguster tiède ou froid.


Verdict :
Le poivron donne à ce cake une petite note douce très agréable avec le thon. Le tout est bien moelleux et légèrement juteux, vraiment un accord parfait !

Publié dans Pour l'apéro