Mini verrines apéritives # 2

Publié le par mour18

 

Ouf, il commence à être temps de mettre quelque chose de neuf par ici ! J'espère que le relooking vous plaît, j'avais envie de couleurs un peu plus estivales, y'en a marre de l'hiver !
Si un peu de nouveauté s'est faite attendre, c'est simplement que la semaine dernière j'ai subi une attaque microbienne en règle, qui s'est matérialisée en sinusite... Et du coup mon cerveau a refusé de fonctionner toute la semaine ! Et puis en plus je n'avais plus aucun goût, pas terrible pour cuisiner !

Bref, je vous propose les recettes des verrines que j'avais réalisées pour l'apéritif du jour de Noël... Soit ça date un peu, mais les verrines apéritives cela se décline en toute occasion !
Pour les recettes, j'ai pioché à droite à gauche sur différents blogs... Et vous noterez que j'ai investi dans des "vraies" verrines cette année ! Et je peux vous dire que depuis, c'est verrines à toutes les sauces !

Toutes les recettes sont données pour préparer 10 mini-verrines.

 

verrine_courgette_VQR.jpg

Velouté de courgettes et mousse vache-qui-rit
(piochée chez Aurely)

 

Pour le velouté : Couper une courgette en dés et les faire cuire dans 12 cl de bouillon de volaille avec un peu de ciboulette hachée. Mixer le tout au mixeur plongeant pour obtenir un velouté. Laisser refroidir.
Pour la mousse : Monter 10 cl de crème liquide en chantilly. Mélanger avec 4 potions de vache-qui-rit (il faut d'abord les assouplir avec un peu de crème, puis mélanger au reste).
Verser le velouté froid dans des verres à vodka. Dresser un dôme de chantilly sur le dessus à l'aide d'une poche à douille.

 

verrine_betterave.jpgMousse de betteraves à la ricotta
(piochée chez Nad)


1 betterave cuite - 1/2 chèvre frais 100 g de ricotta - 1 cs de crème fraîche - sel, poivre


Dans un blender, mettre la betterave coupées en morceaux avec la crème et mixer. Rajouter la ricotta et assaisonner. La texture doit être vraiment fine, ne pas hésiter à bien mixer. Pour l'assaisonnement, j'ai ajouté 3 bonnes cs de vinaigre et 1 cs d'huile de noix. Il faut aussi pas mal saler, sinon c'est sucré et écoeurant. 

Répartir la mousse dans des mini-verrines. Avec la ricotta restante, former des petites billes à disposer sur la mousse. J'ai aussi rajouté quelques dés de betterave.

 

verrine_panacota_saumon.jpgPanacotta au saumon fumé
(piochée chez Jojo)


100 gr de saumon fumé - 25 cl de Crème Fraiche - Poivre - 1 gr d'Agar-Agar 2 feuilles de gélatine

Mixer le saumon fumé (en réserver une demie tranche pour la déco) avec la moitié de la crème, du sel et du poivre. Faire chauffer le restant de la crème et ajouter une fois la crème bien chaude, la gélatine prépalablement hydratée dans de l'eau froide. Ajouter ensuite le mélange crème et saumon. Verser dans de petites verrines et mettre au réfrigérateur plusieurs heures (voir une nuit).
Au moment de servir, décorer d'une lanière de saumon fumé et d'un petit morceau de citron.


verrine_potiron.jpgVelouté de butternut au chorizo
(piochée chez Sophie)


250 g de courge butternut - 10 tranches de chorizo piquant - 5 cl de crème - 10 cl de bouillon de volaille - sel, poivre du moulin

Peler la courge butternut et détailler la chair en gros dés. Déposer les dés dans une casserole et les faire cuire dans le bouillon volaille jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égoutter et réserver un peu de bouillon. Détailler en tout petits cubes les tranches de chorizo.
Passer la chair de la butternut au blender avec la crème. Si la consistance n'est pas assez fluide, ajouter un peu de bouillon de volaille. Saler et poivrer. Verser le velouté de butternut dans des mini-soupières et finir par les dés de chorizo. Servir chaud.

 

verrine_p-che_thon.jpgPêches au thon

 

Pas vraiment de recette pour celle-ci, c'est simplement un grand classique que j'ai décliné en verrines.
Mélanger une boîte de thon au naturel avec 2 cs de mayonnaise et un peu de jus de citron. Répartir dans des verrines.
Couper des pêches au sirop en petits dés. Les répartir sur le thon.

 

 

Verdict : Mes petites verrines ont eu beaucoup de succès, particulièrement le velouté de butternut et les pêches au thon ! Ces verrines sont devenues classiques de mes apéritifs depuis !


Publié dans Pour l'apéro