Cake abricot, chèvre et lardons

Publié le par mour18

Je me suis aperçue récemment que je n'avais pas une seule recette de cake sur le blog, alors que j'en fais pourtant régulièrement ! Je trouve les cakes salés vraiment sympas, surtout qu'ils peuvent tout à fait faire office de repas du soir accompagnés d'une salade. Et comme le choix des ingrédients est infini, on a toujours quelque chose de différent...
Pour la base de mes cakes, j'utilise toujours celle de Sophie Dudemaine "Les cakes de Sophie", mais je diminue de moitié la quantité d'huile.

cake_abricot_ch-vre.jpg

Cake abricots, chèvre et lardons

Pour 4 à 10 personnes, suivant s'il est servi à l'apéro ou en plat :
3 oeufs
150 g de farine
1 paquet de levure chimique
5 cl d'huile de noix
12 cl de lait
100 g de gruyère râpé
1 pincée de sel
100 g d'abricots secs moelleux
100 g de lardons
1 bûche de chèvre

Faire revenir les lardons dans une poêle à sec. Bien les faire dorer puis jeter le gras. Couper les abricots secs en 4 et la bûche de chèvre en dés.
Faire chauffer ensemble l'huile et le lait.
Mélanger au fouet les oeufs avec la farine et la levure. Délayer avec le mélange lait-huile. Saler la préparation, incorporer le gruyère râpé.
Quand le mélange est bien homogène, incorporer les lardons, le chèvre et les abricots.
Verser la préparation dans un moule à cake graissé. Cette fois j'ai utilisé un moule couronne pour avoir des petites tranches, plus pratiques pour l'apéritif. Faire cuire 35 min dans un four préchauffé à 175°C.

Verdict : Une invention réussie ! L'abricot sucré se marie très bien avec le goût prononcé du chèvre et le fumé des lardons. Original et savoureux !

 

Publié dans Pour l'apéro