Bouchées briochées saumon-avocat

Publié le par mour18

Pour Pâques j'ai réalisé une série de petites bouchées pour l'apéritif. J'ai enfin acquis un deuxième moule à bouchées, ce qui m'a nettement facilité la tâche !
Ci-dessous les quatre sortes réalisées :

bouch-es.jpg

Pour commencer, les bouchées briochées saumon-avocat. Cette recette est à l'origine prévue en grande taille sous forme de brioche, mais j'ai trouvé sympa de la faire sous forme de bouchées, d'autant que je cherchais des recettes pour utiliser mon moule sous forme de couronne, et qu'il me fallait donc une garniture.
La recette est toute simple, d'ailleurs c'est Flo qui les a préparées.

 

Bouchées briochées saumon-avocat


Pour une soixantaine de bouchées :

La brioche
125 g de farine - 1 CS 1 paquet de levure chimique - sel et poivre - 100 ml de bière - 2 oeufs - 50 ml d'huile - 100 g de saumon fumé
La garniture
1 avocat - 50 g de crème fraîche - 50 g de fromage blanc - le jus d'un demi citron - sel et poivre

 

Placer tout les ingrédients de la brioche dans le robot, le saumon fumé coupé en petits dés (il n'a pas été nécessaire de saler). Mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Répartir la pâte obtenue dans les alvéoles du moule à bouchées, forme couronne. Faire cuire 20 min à four préchauffé à 200°C. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Le jour de la dégustation, préparer la garniture en mixant finement tous les ingrédients. Remplir le creux de chaque bouchée en utilisant une poche à douille.
Servir aussitôt, car malgré le jus de citron, l'avocat a tendance à prendre une belle couleur marron !

bouch-e_brioch-e.jpg

Verdict : C'était une bonne idée de réaliser des bouchées à partir de cette recette parce que c'était très bon, mais je pense que l'on peut largement l'améliorer. Pour un résultat plus brioché, utiliser du beurre à la place de l'huile, et de la levure de boulanger. Ne pas mixer le saumon mais le laisser en petits dés pour un goût plus prononcé. Limiter la quantité de garniture à l'avocat qui domine très vite le goût du saumon.

Publié dans Pour l'apéro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :