Gâteau au chocolat craquant-croquant

Publié le par mour18

Cette recette est une pure bombe calorique !!! Quand j'ai annoncé les ingrédients, la réaction a tout de suite été : "Celui là il tombe directement sur les hanches" ! Forcément c'est pas très vendeur ! Par contre quand on l'a annoncé comme tombant directement dans les c..., bizarrement tous les hommes de l'assemblée on voulu y goûter !
Bon, même sans l'effet publicitaire, il est excellent, forcément à 3 millions de calories la part !

 

La recette est extraite du livre tup' "ChocoChrono".

 

Gâteau croquant, craquant

 

Pour 6-8 personnes (à mon avis plutôt 8 que 6, mais ça n'engage que moi...) :
250 g de beurre
150 g de chocolat noir
150 g de sucre
2 oeufs
1 cc de café soluble
1 paquet de petits beurre (200 g)
6 8 petites meringues longues rondes

 

Faire fondre au micro-onde le beurre et le chocolat, environ 2 min à 750 W (je me suis acheté le pichet microplus, j'adore, il est top). Mélanger et laisser un peu refroidir.
Ajouter au mélange beurre-chocolat les oeufs, le sucre et le café. Bien mélanger.
Hacher grossièrement les petits beurre. Je l'ai fait au robot, mais la version marteau directement sur le paquet doit marcher aussi. Les ajouter au mélange précédent.
Verser la moitié de la préparation dans un moule. Dans la recette, ils préconisent un moule à cake en silicone. J'ai utilisé mon moule couronne, et cela s'est très bien démoulé aussi. Disposer les meringues, puis recouvrir du reste de préparation.
Laisser une nuit au réfrigérateur. Démouler (j'ai passé sous l'eau chaude). Servir avec une crème anglaise, que l'on peut parfumer au café.


Verdict : C'est excellent, et contrairement à mes craintes, ce n'est pas si lourd que ça, on arrive à en manger deux parts ! Par contre, ce n'est ni croquant, ni craquant, mais plutôt fondant... Forcément, les biscuits ramolissent dans la préparation. Dans la recette ils proposent d'utiliser des crêpes dentelles et des macarons à la place des petits beurre et des meringues... A tenter !

 

Publié dans Tup'