Biscuit roulé tomates et fines herbes

Publié le par mour18

 

Et oui, encore une recette tup' ! Forcément j'ai eu de nouveaux livres alors je teste ! Pour celle-ci la photo était très jolie et cela me semblait faire une entrée sympa et un peu originale, avec une petite salade pour accompagner ! Elle est extraite du livre "La grande cuisine en toute simplicité".

biscuit-roul--_-2.jpg

Biscuit roulé tomates et fines herbes

 

Pour le biscuit :
3 oeufs jaunes et blancs séparés
50 g de gruyère râpé
1 cc de paprika
2 cs 1 petite boîte de concentré de tomates
120 ml d'eau bouillante
50 ml de maïzena
25 ml de farine
1 cc de levure
1 pincée de sel
1 cs de beurre fondu d'huile

Pour la garniture :
1 fromage ail et fines herbes (100 g) + 50 g de fromage blanc
Remplacé par 200 g de fromage blanc assaisonné aux fines herbes

 

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme et réserver.
Battre les jaunes avec l'eau bouillante jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter le gruyère, le paprika, le concentré de tomates, la maïzena, la farine, la levure et l'huile, et bien mélanger. Ajouter les blancs battus en neige délicatement sans les casser.
Verser la préparation soit sur une feuille de cuisson en silicone, soit sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive (ce que j'ai fait). Je l'ai quand même légèrement beurrée pour être certaine que cela ne colle pas. Faire cuire à four préchauffé à 200°C pendant 6 min.

biscuit-roul-.jpg

Si vous avez cuit le gâteau sur une feuille silicone, le rouler directement dedans à la sortie du four. Sinon deux solutions. Pour ma part je l'ai démoulé sur la feuille à pâtisserie tup' et je l'ai roulé dedans, l'autre solution est de faire de même dans un torchon propre. Laisser reposer quelques minutes.
Dérouler le gâteau puis le garnir de la préparation aux fines herbes. Le rouler à nouveau et servir coupé en tranches. Je l'ai quand même laissé environ une heure au frais avant de couper.

 

Verdict : La présentation est vraiment sympa et c'est original, mais il y a des améliorations à apporter. La maïzena donne une texture farineuse, donc certainement à remplacer totalement par de la farine. De plus j'ai trouvé que le goût de tomate n'était pas assez présent. Ce serait peut-être sympa d'ajouter des morceaux de tomates confites à la base ? Ceci dit c'était bon quand même !

Publié dans Tup'