Muffins façon brownies au chocolat et caramel, sauce carambar

Publié le par mour18

Voici enfin le dessert que nous avions réalisé lors de ma réunion tup'... C'est que j'ai dû en refaire, ils avaient été mangé avant que je ne puisse faire une photo !
Encore une recette à 5000 calories, mais c'est un délice... ou devrai-je dire une tuerie ?!

muffin_brownie_1.jpg

 

Muffins façon brownies

Pour 14 petits muffins ou 8 gros :
150 g de cassonnade
150 g de chocolat
100 g de beurre salé
1 oeuf
30 g de farine
7 grands carrés de chocolat aux pépites de caramel

Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble, 1 min 30 au micro-onde. Mélanger, puis ajouter la cassonnade, puis l'oeuf. Bien mélanger. Terminer par la farine.
Répartir la pâte dans les empreintes d'un moule à muffins. Casser chaque carré de chocolat aux pépites de caramel en 4. En mettre deux morceaux dans chaque empreinte en enfonçant légèrement.
Enfourner à four préchauffé à 180°C pendant 15 min. Les muffins doivent avoir légèrement gonflé. Laisser refroidir avant de démouler car ils sont très fondants.

 

Sauce carambar

Faire fondre au micro-onde 2 min 10 carambar avec 10 cl de crème liquide. Bien mélanger et réserver. La sauce épaissit en refroidissant.

 

Verdict : La base du muffin est très fondante et croustillante à l'extérieure grâce à la cassonnade. On retrouve en plus le croquant des pépites de caramel ! Un bonheur !
Ici j'ai servi avec des crèmes aux carambars nappées de sauce, en suivant une recette du blog de Mirabelle, Instant gourmand. J'avais diminué la quantité de carambars par rapport à sa recette, mais du coup le parfum n'était pas assez prononcé, donc conserver sa recette ! Pour les proportions, j'ai fait avec 50 cl de lait, et j'ai obtenu 7 petits pots type La laitière.

Publié dans Tup'