Emincé de volaille gratiné

Publié le par mour18

Avant toute chose, je voulais souhaiter la bienvenue au petit Jules, le bébé de Pauline et Guillaume, qui fait le bonheur de ses parents depuis lundi matin !

Maintenant, la recette ! Vendredi dernier j'ai organisé mon deuxième atelier savoir-faire tup'. Je trouve le concept beaucoup plus sympa que la réunion basique, surtout que tout le monde connaît les produits et n'a pas forcément envie d'entendre le bla-bla habituel... Comme la dernière fois, j'avais choisi de réaliser une recette salée et une sucrée : l'émincé de volaille gratiné et des muffins façon brownies.

Cette première recette se réalise dans l'ultra+ 3l, mais on peut utiliser tout autre cocotte passant au four.

emince_volaille.jpg

Emincé de volaille gratiné

Pour 6 personnes :
1 kg d'escalopes de volaille (poulet ou dinde)
200 g de bacon
200 g de comté
2 oignons
20 cl de crème liquide
10 cl de vin blanc
1 cc de paprika
1 pincée de muscade
sel et poivre

Hacher l'oignon. Le placer dans l'ultra+ avec deux cuillères à soupe d'huile. Couvrir et cuire au micro-onde 2 min 30.
Pendant ce temps, émincer les escalopes et le bacon. Couper 150 g de comté en fines lamelles. Râper le restant.
Quand les oignons sont cuits, disposer la moitié des escalopes et du bacon, puis les lamelles de comté. Ajouter le restant d'escalopes et de bacon, recouvrir de comté râpé.
Préparer la sauce en mélangeant la crème, le vin blanc et les épices. Poivrer et saler si nécessaire (je ne l'ai pas fait et c'était suffisamment salé). Verser la sauce dans la cocotte.
Enfourner à couvert à 200°C pendant 20 min. Au bout de ce temps, augmenter la température du four à 220°C et découvrir. Laisser gratiner 15 min.

Verdict : Recette très sympa, d'autant plus si l'on considère la facilité ! La viande n'est pas sèche et parfumée par les épices. Le goût du fromage est présent mais sans plus (pour ceux qui n'aiment pas trop...). J'ai servi avec des tagilatelles fraîches et des haricots verts.

 

Publié dans Tup'