Tarte fine à la volaille marinée, chutney de dattes et oeuf poché

Publié le par mour18

Je sais pas vous, mais moi je suis une accroc d'émissions de cuisine. Je peux regarder presque n'importe quoi ! Depuis janvier on a Canalsat, alors vous imaginez le bonheur avec Cuisine TV ! Flo ça le rend dingue, il comprend pas qu'on puisse regarder ça pendant des heures ? Moi dès qu'il n'y a rien sur les autres chaînes, hop, Cuisine TV  !

Pour en revenir à notre tarte, j'avais repéré cette recette dans l'émission "1 2 3 Cuisinez" (d'où Cuisine TV, vous suivez ?). J'aimais beaucoup le concept, c'est dommage qu'ils aient arrêté...
En tout cas cette recette m'avait plue tout de suite ! C'est original, la présentation est très jolie et c'est super bon !


Tarte fine aux blancs de volaille marinés, chutney de dattes et oeuf poché

 

Pour 2 personnes :
1 pâte brisée
15 dattes
Une dizaine de champignons de Paris
2 escalopes de poulet
1 pot de mascarpone
1 oignon
1 échalote
2 branches de menthe (séchée pour moi)
2 branches de coriandre (en poudre pour moi)
du vinaigre
de la moutarde
du beurre
sel et poivre

 

tarte_fine_volaille_2.jpgAllumer le four à 180°C. Tailler deux rectangles dans la pâte brisée. Avec les chutes j'ai fait un rebord aux rectangles et une petite déco. Etaler une cc de moutarde sur chaque rectangle et enfourner pour 15 min.
Hacher menthe et coriandre. Eplucher et hacher oignon et échalote. Dénoyauter les dattes et les couper en petits morceaux.
Couper la volaille en dés. Les mettre dans un saladier avec les herbes, 4 CS de mascarpone, du sel et du poivre. Laisser mariner. Personnellement, j'ai réalisé cette opération la veille.
tarte_fine_volaille_1.jpgDans une casserole, verser 1/2 verre d'eau, les dattes, l'oignon et le vinaigre. Laisser confire. J'ai aussi réalisé le chutney la veille, et j'ai en plus salé pour casser un peu le sucré des dattes.
Laver et tailler en brunoise les champignons. Mettre à confire dans un peu de beurre avec les échalotes. Dans une poêle chaude, cuire la volaille marinée avec sa marinade.
Faire pocher les oeufs. Pour cela, faire bouillir de l'eau additionnée d'un peu de vinaigre. Casser un oeuf dans un ramequin puis le verser dans la casserole en mettant le ramequin au plus près de l'eau.

Dans une assiette, déposer un rectangle de pâte. Etaler 2 CS de chutney et 2 CS de champignons. Disposer la volaille puis un oeuf poché. Décorer avec un peu de salade.

tarte_fine_volaille_3.jpg

Verdict : Un délicieux mélange de saveurs ! Le chutney apporte une note aigre-douce relevée par la moutarde. La volaille est fondante et teintée d'une petite note fraîche apportée par la menthe. Le tout mélangé au jaune d'oeuf coulant... trop bon !

Publié dans Plats du soir