Tarte champignons, bacon et mozzarella

Publié le par mour18

Le soir je ne suis pas viande du tout, mais plutôt petits trucs légers mais équilibrés... Donc c'est souvent tartes salés, pâtes, salades coposées...
Pour cette tarte, j'ai utilisé une recette de Sophie Dudemaine du livre "Tartes et salades de Sophie". J'ai simplement innové pour la pâte !

tarte_champi_2.jpg

Tarte aux champignons


Pour 4 à 6 personnes

La pâte : 250 300 g de farine - 70 g de beurre - 140 g de petits suisses remplacés par 100 g de fromage blanc et 1 oeuf - sel
La garniture : 400 g de champignons de Paris - 100 g de lardons de bacon - 2 boules de mozzarella - 1 gousse d'ail - 4 oeufs - 25 cl de lait - 25 cl de crème - persil - sel et poivre

 

tarte_champi.jpgPréparer la pâte. Pour ma part, j'ai utilisé le robot : tout dans le bol, et on mixe jusqu'à ce que le mélange forme une boule. Réserver au frais.
Emincer les champignons. Les faire revenir à la poêle dans une cuillère à soupe d'huile d'olive et l'ail haché. Quand ils ont rendu toute leur eau, ajouter dans la poêle les lardons de bacon, et laisser cuire quelques minutes. Saler légèrement et ajouter le persil haché (au goût). Couper les deux boules de mozzarella en petits dés.
Etaler la pâte à tarte, et garnir un moule (le mien fait 32 cm de diamètre). Répartir le mélange champignons-bacon, puis les dés de mozzarella.
Fouetter les oeufs avec le lait et la crème. Saler et poivrer le mélange. Recouvrir la tarte de cette migaine. Faire cuire au four à 220°C (j'utilise le mode tarte) pendant 30 à 35 min.

 

Verdict : La version originale est en réalité avec des lardons, mais l'utilisation de bacon apporte le même goût sans la matière grasse. La pâte était bien croustillante (mais moins feuilletée qu'avec du petit suisse..) et également moins grasse qu'une pâte brisée ordinaire. La mozzarella apporte une touche de fondant. Une très bonne tarte !

Publié dans Plats du soir