Omelette tricolore

Publié le par mour18

La semaine dernière je me suis retrouvée avec une boîte de vingt oeufs périmés deux jours plus tard... Grand mystère, comment les utiliser !
Je me suis alors souvenue d'une recette des "Recettes pratiques du marché" que nous faisions souvent, l'omelette tricolore... et douze oeufs de moins dans la boîte !

omelette_tricolore_3

Omelette tricolore

Pour 4 personnes :
12 oeufs
30 cl de lait
4 tomates
3 galets d'épinards en branche surgelés
50 g de gruyère râpé
sel et poivre

Chauffer le four à 180°C.

omelette_tricoloreEplucher les tomates et les couper en petits dés. Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle, y faire dorer un oignon haché. Ajouter les dés de tomate, saler, et laisser cuire jusqu'à évaporation du jus.
Battre 4 oeufs avec 10 cl de lait. Saler et poivrer. Y incorporer les dés de tomates cuits.
Verser dans un moule à soufflé (ou dans un moule à tourte pour un résultat moins haut) prélablement huilé. Enfourner pour environ 20 min, jusqu'à ce que l'omelette soit bien prise.

omelette_tricolore_2Pendant ce temps, battre 4 oeufs avec 10 cl de lait. Saler, poivrer, et ajouter le gruyère râpé. Quand la couche de tomates est cuite, verser la préparation au gruyère et enfourner à nouveau pour 20 min.

Faire cuire les épinards dans une cuillère à soupe d'huile d'olive ave cune gousse d'ail hachée. Saler légèrement. Battre à nouveau 4 oeufs avec 10 cl de lait. Saler et poivrer. Y incorporer les épinards. Verser sur la couche au gruyère une fois cuite. Enfourner pour 20 min.

Démouler l'omelette sur un plat et servir avec une salade verte.

Verdict : C'est simple, c'est original, et c'est délicieux ! Ca change vraiment de l'omelette toute bête !

Publié dans Plats du soir