Tourte aux champignons

Publié le par mour18

 

Beaucoup de cuisine ces derniers jours, ce qui explique cette absence prolongée... Enfin faut pas exagérer non plus, ça ne fait que trois jours ! Bref, du coup j'ai plein de recettes à poster et peu de temps pour le faire !
Pour commencer une petite recette pour repas du soir rapide et pas trop compliqué, mais cependant bien bon !

 

Tourte aux champignons


Pour une tourte de 28 cm de diamètre :
2 rouleaux de pâte feuilletée - 400 g de champignons de Paris - 2 tranches de jambon - 1 boule de mozarella - 1 échalote - 1 gousse d'ail - 30 g de beurre - 2 CS de farine - 10 cl de vin blanc sec - 2 CS de crème fraîche - du persil - sel et poivre - 1 jaune d'oeuf pour dorer

Emincer finement les champignons et les mettre dans une poêle à feu vif pour faire sortir l'eau. Récupérer le jus puis ajouter dans la poêle une noisette de beurre, l'échalotte et l'ail finement hachés. Faire dorer légèrement.
Pendant ce temps, faire fondre dans une casserole le beurre restant. Dès qu'il mousse, ajouter la farine, faire cuire une minute. Délayer avec le jus des champignons et le vin blanc. Si c'est trop épais, ajouter un peu d'eau (mais il faut que ce soit plus épais que liquide, sinon la tourte va fuire). Ajouter la crème fraîche et le persil haché.

 

Incorporer les champignons à la béchamel, puis le jambon coupé en morceaux. terminer par la mozzarella coupée en dés. Bien mélanger.

Chemiser un moule à bords assez hauts avec un rouleau de pâte feuilletée. Verser le contenu de la casserole puis couper la pâte qui dépasse des bords du moule. Rabattre la pâte sur la garniture. Déposer alors le deuxième rouleau de pâte feuilletée sur le moule et couper la pâte au ras du bord. La rentrer dans le moule jusqu'au fond pour bien souder les deux ronds de pâte.
Découper une cheminée au centre de la tourte et y glisser un cône de papier sulfurisé.
Avec les chutes de pâte vous pouvez faire quelques décors (moi il m'en restait beaucoup, j'ai pu faire quelques palmiers au fromage).
Badigeonner la tourte de jaune d'oeuf battu et enfourner à four préchauffé à 200°C pendant 30 min.


Verdict : On s'est régalés ! La tourte a failli y passer en une fois à deux ! Tous les parfums ressortent et la mozzarella apporte du fondant à la béchamel. Un seul bémol, ma garniture était un peu trop liquide, du coup les parts n'étaient pas très présentables !

 

Publié dans Plats du soir