Velouté glacé de crevettes et sa poêlée de girolles

Publié le par mour18

 

Et me voici enfin de retour avec de bonnes petites recettes ! Pour commencer cette année 2009, je vous proposerai cette semaine les recettes que j'ai réalisées durant les fêtes...

J'espère publier un peu plus régulièrement cette année, et cela devrait se faire plus facilement puisque j'ai terminé les quelques heures de cours que j'avais à faire au premier semestre... Je n'ai donc "plus que" mon deuxième travail à mi-temps (pour lequel je suis payée accessoirement !) et un peu de "bénévolat" en recherche... Alors j'espère bien trouver un peu de temps pour vous !
Voilà pour la bonne résolution de 2009, maintenant passons à la recette !

Ce velouté est extrait du livre de Cyril Lignac "Cuisine Attitude", et je dois dire que la recette me faisait de l'oeil depuis bien longtemps ! Je n'avais simplement jamais eu l'occasion de la réaliser !
Cette recette est combinée à une autre que je vous donnerai demain, et nous avons trouvé que ces deux entrées seraint parfaites pour le réveillon de Nouvel An... Pas trop bourratives pour laisser un peu de place à la suite !
Normalement le velouté est à base de langoustines, nous avons choisi des crevettes pour des questions de budget...

velout-_glac-_crevette.jpg

Velouté glacé de crevettes et sa poêlée de girolles

 

Pour 8 personnes :
1 kg de crevettes crues (nous avons pris des surgelées)
1 carotte
1 oignon
1 gousse d'ail
1 branche de thym
1 feuille de laurier
10 cl d'huile d'olive
1 petit verre à liqueur de cognac
1 CS de concentré de tomates
1 cube de bouillon de boeuf ou de volaille

1 l de crème liquide
sel et poivre

Pour la poêlée de girolles :
500 g de girolles (surgelées pour nous) - 1 échalote - 1 bouquet de persil - 30 g de beurre - 2 CS de pignons de pin - sel et poivre

 

Retirer la tête des crevettes. Garder la queue.
Eplucher et couper grossièrement la carotte et l'oignon. Ecraser la gousse d'ail. Lier le thym et le laurier en bouquet (j'avoue que pour me simplifier les choses j'ai utilisé un cube "bouquet garni").
Faire chauffer l'huile dans un faitout. Ajouter les têtes de crevette et les faire revenir au moins 5 min pour bien les colorer. Ajouter la corotte, l'oignon, l'ail et le bouquet garni. Faire encore revenir 5 min puis ajouter le cognac et flamber. Quand les flammes s'éteignent, ajouter le concentré de tomates. Couvrir d'eau, ajouter le cube de bouillon et laisser frémir pendant 25 min.
Ajouter la crème et porter de nouveau à frémissement. Passer le tout à travers une passoire fine en écrasant bien le contenu afin d'extraire tout le jus. Rectifier l'assaisonnement et garder au frais jusqu'au moment de servir.

Nettoyer les girolles. Hacher finement l'échalote et le persil. Faire revenir les girolles dans le beurre pendant 3 à 4 min, ajouter l'échalote, le persil et les pignons. Saler et poivrer.

Verser la soupe froide dans des bols. La garnir de la poêlée de girolles.

 

Verdict : Tout le monde a adoré ! C'est un peu surprenant au départ de manger une soupe froide, mais le contraste avec la poêlée de champignons chaude est très sympa. Le goût de crevette n'est pas trop prononcé (idéal pour les pas trop amateurs...) mais présent quand même. Je le referrai très certainement !
Un petit bémol, pour moi il y avait vraiment trop de crème. Je pense qu'avec 50 cl les arômes auraient été plus présents et la soupe moins écoeurante...

Publié dans Entrées