Mon assiette d'antipasti maison

Publié le par mour18

Voici une entrée que j'aime vraiment beaucoup servir pour débuter un repas italien. En général je fais suivre avec des saltimboccas, quel régal !

Cette assiette est composée de charcuterie italienne (jambon de Parme, coppa et saucisson), d'une salade de roquette avec copeaux de parmesan et tomates séchées, de poivrons farcis au thon, de croquettes de mozarella au basilic et de poivrons marinés à l'ail.

antipasti_4.jpg

Assiette d'antipasti maison

 

Pour 4 personnes :
8 petits poivrons farcis au thon
un sachet de roquette
1 morceau de parmesan
4 tranches de jambon de Parme
4 tranches de coppa
4 tranches de saussisson
1 bocal de tomates séchées à l'huile d'olive
2 boules de mozzarella
1 oeuf
de la chapelure
du basilic
2 poivrons (1 jaune et 1 rouge)
2 gousses d'ail
huile d'olive et vinaigre balsamique


antipasti_1.jpgLa veille, préparer les poivrons marinés à l'ail. Couper les poivrons en 4, les épépiner. Les mettre sous le grill du four pendant 5 bonnes minutes. La peau doit être noire et cloquée. Enfermer les morceaux dans un sachet plastique et laisser refroidir.
Quand les poivrons ont refroidi, la peau se retire toute seule. Emincer ensuite finement les morceaux et les placer dans un play creux. Ajouter deux gousses d'ail dégermées et écrasées au presse-ail, et arroser d'huile d'olive. Bantipasti_2.jpgien mélanger, recouvrir d'un film et placer au frais.

Le lendemain, préparer les croquettes de mozzarella. Couper les boules de mozzarella en tranches. Compter 4 belles tranches par boule. Dans une assiette, battre un oeuf avec un peu de basilic haché. Verser la chapelure dans une autre assiette. Paner les tranches de mozzarella en les passant d'abord dans l'oeuf puis dans la chapelure.
antipasti_3.jpgFaire dorer les tranches sur les deux faces dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

Dresser les assiettes. Au centre, disposer de la roquette. Couper dessus quelques copeux de parmesan à l'aide d'un économe, et disposer quelques tomates séchées. Répartir autour de la roquette la charcuterie, les poivrons marinés, les poivrons au thon et les croquettes de mozarella. Arroser la roquette d'un peu de vinaigre balsamique et d'huile d'olive. Servir avec une tranche de ciabatta.

 

Verdict : C'est une entrée très fraîche et originale qui a toujours beaucoup de succès ! Elle pleine de saveurs, parfait pour démarrer un repas... Et en plus ça sent l'été !

Publié dans Entrées