Mousses de saumon et crevettes sauce corail

Publié le par mour18

Je continue dans mes bonnes résolutions ! Voici la première recette du réveillon du 24 !

Je me suis inspirée de deux recettes pour réaliser cette entrée : la mousse de saumon est une recette Demarle, et la sauce corail vient du hors-série Cuisine Actuelle de décembre.

C'est une recette très simple, délicieuse, et qui peut très bien être servie en plat si on y ajoute du riz.

mousse_saumon_2.jpg

Mousses de saumon et crevettes sauce corail

 

Pour 6 personnes :

Les mousses : 400 g de saumon frais surgelé sans peau - 200 g de crème fraîche épaisse - 3 blancs d'oeufs - 1 CS de basilic haché - 1 CS de ciboulette ciselée - sel et poivre

La sauce
18 grosses crevettes - 1 carotte - 2 échalotes - 25 cl de crème liquide - 15 cl de vin blanc - 5 cl de whisky - 1 CS de concentré de tomates - sel, poivre, cayenne

 

mousse_saumon_1.jpgPréparer les mousses de saumon.
Préchauffer le four à 180°C. Couper en morceaux le saumon, le disposer dans un mixer. Ajouter le reste des ingrédients et mixer jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.
Garnir un moule silicone à 6 empreintes de cette préparation. J'ai utilisé un moule à briochettes, normalement cette recette est prévue pour le moule empreintes coquilles.

Cuire environ 20 min et laisser tiédir avant de démouler.

mousse_saumon_3.jpg

Préparer la sauce.
Décortiquer les crevettes et les réserver. Conserver les têtes et les carapaces.
Couper en dés les échalotes et la carotte. Les faire revenir 3 min dans un peu d'huile. Ajouter les têtes et carapaces de crevettes. Remuer 5 min, arroser du whisky et flamber.
Verser le vin, le concentré de tomates, du sel, du poivre, et couvrir d'eau à hauteur. Laisser frémir 20 min.
Filtrer dans une passoire fine en pressant bien et faire réduire à 20 cl. mousse_saumon_4.jpgAjouter la crème et le piment de cayenne (au goût). Eventuellement rectifier l'assaisonnement. Faire réduire 5 min.

Dresser les assiettes.
Réchauffer si nécessaire les mousses de saumon, 2 min au micro-onde. Disposer sur chaque assiettes une mousse et trois crevettes. Napper d'un peu de sauce et servir le restant en saucière.

 

Verdict : Un délice ! Les mousses sont très fondantes, et la sauce très bien équilibrée, on y retrouve la saveur de tous les ingrédients. A refaire pour toute occasion, car c'est en plus très simple !

Publié dans Entrées