Salade de melon et pastèque aux parfums de soleil

Publié le par mour18

A nouveau une recette de Cyril Lignac, provenant cette fois du livre "Cuisine attitude". Bon, j'ai ressorti ses bouquins de mon étagère et je teste pas mal de choses ces derniers temps, donc vous pouvez vous attendre à revoir son nom souvent ! Je sais qu'il est loin de n'avoir que des adeptes, mais perso je trouve ses recettes sympa et pas trop difficiles...
Pour cette recette j'ai dû un peu adapter parce que je n'ai trouvé que des pastèques entières et que ça faisait un peu beaucoup pour 4 personnes !

salade_melon.jpg

Salade de melon et pastèque aux parfums de soleil

 

Pour 4 personnes :

1 2 melons jaunes
1/2 pastèque
2 CS de muscat Sauternes (un fond de bouteille restait dans mon frigo)
5 feuilles de menthe
sel et poivre
8 gressins
4 tranches de jambon de Parme


Retirer les pépins du melon et de la pastèque (dans mon cas des deux melons). Les détailler en billes en utilisant une cuillère parisienne. Placer les billes dans un saladier, saler et poivrer, légèrement. Arroser avec le vin. Hacher les feuilles de menthe. Pour cela les empiler, les rouler serrées et ciseler avec un couteau. Ajouter au contenu du saladier. Laisser mariner au moins 30 min.
Pendant ce temps, couper les tranches de jambon en deux dans le sens de la longueur. Enrouler chaque demi-tranche autour d'un gressin.
Répartir les billes de fruits dans des verres avec leur jus. Y planter deux gressins. Décorer d'une feuille de menthe. Servir aussitôt.


Verdict : Une entrée toute simple mais très agréable en été, et qui en plus présente super bien ! On peut aussi utiliser différentes sortes de melon à la place de la pastèque.

Publié dans Entrées