Nouilles sautées au boeuf et aux poivrons... Un peu de saveur asiatique pour changer !

Publié le par mour18

 

Pour moi c'est une recette de saison, simplement parce que le livre d'où elle est extraite m'a été offert par ma maman à Noël... Oui, je sais, j'ai toujours des cheminements d'idées complexes... Ceci dit, je trouve que la cusisine asiatique passe très bien en hiver, ça change surtout des plats bien riches et bien caloriques !

Le livre en question s'appelle "CHINE Saveurs du bout du monde" et est édité chez Michel Lafon. Je le trouve vraiment magnifique ! En plus des recettes très authentiques, il y a plein d'explications sur la cuisine des différentes régions de Chine. C'est vrai que les recettes semblent un peu compliquées parce que beaucoup d'ingrédients ne sont pas simples à trouver, mais rien que pour le feuilleter il vaut le coup.

Le première recette que j'ai pu tester avec les ingrédients que j'avais à la maison est cette recette de nouilles sautées. A l'origine elle se fait avec des pois mange-tout mais je n'en avais pas et j'ai donc remplcé par un poivron rouge La recette est plutôt facile, et c'est un plat que j'adore quand je vais au restaurant chinois. Par contre désolée, ma photo est floue et ne lui rend vraiment pas hommage...

nouille_boeuf_3.jpg

Nouilles sautées au boeuf et aux poivrons

 

Pour 4 personnes :
275 g de nouilles aux oeufs
1,5 cc d'huile de sésame
350 g de rumsteak
1 cs de sauce de soja
2 cc de vin de riz je n'en avais pas
1/2 cc de sucre
1 gousse d'ail hachée
1 cc de maïzena
100 g de pois mange-tout 1 poivron rouge
3 cs d'huile

Pour la sauce : 1 cs de gingembre haché (j'ai mis du gingembre en poudre) - 1 oignon vert haché - 325 ml de bouillon de poulet - 3 cs de sauce d'huitre - 1 cs de vin de riz - 1/2 cc de sauce soja - 1 cc de sucre - 1/2 cc d'huile de sésame - 1 cs de maïzena


nouille_boeuf_1.jpgFaire cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet. Une fois cuites, les rincer à l'eau froide, ajouter 1 cc d'huile de sésame, et les répartir dans 4 ramequins.
Couper le boeuf en lamelles de 2 mm d'épaisseur et 4 cm de longueur. Mélanger la viande, la sauce soja, le vin de riz, le sucre, l'ail la maïzena et le reste d'huile de sésame. Laisser mariner au moins une heure au frigo.

Blanchir les pois mange-tout 15 s dans l'eau bouillante. Les rafraichir sous l'eau froide.
Moi j'ai fait sauter rapidement le poivron coupé en dés dans un wok.

nouille_boeuf_2.jpgVerser 2 cs d'huile dans un wok. Quand l'huile devient fumante, renverser les bols de nouilles un à la fois et les faire dorer des deux côtés. Réserver au chaud.
Remettre à chauffer une cs d'huile dans le wok. Faire revenir le boeuf égoutté en plusieurs fois, environ une minute. Vider l'huile du wok en laissant environ une cs.

Pour la sauce, faire revenir l'oignon et le gingembre dans le wok. Ajouter le reste des ingrédients sauf la maïzena et porter à ébullition. Mélanger la maïzena avec un peu d'eau pour former une pâte puis verser dans la sauce et laisser mijoter jusqu'à ce que ça épaississe.
Ajouter le boeuf et les légumes, bien mélanger puis verser sur les nouilles.

 

Verdict : Trop trop bon ! Un parfum vraiment extraordinaire, et pourtant je n'avais pas laissé mariné par manque de temps. A refaire cette fois avec les pois mange-tout pour avoir une note plus croquante... Hum, ce petit parfum de sésame... J'en salive encore !

Publié dans Plats exotiques