Tajine de poulet aux patates douces très très miam !

Publié le par mour18

J'ai un peu hésité sur le choix de la recette du jour... Un dessert ou un plat ? Et puis finalement j'ai craqué pour ce tajine qui nous a vraiment régalés !

Je suis devenue très fan des patates douces, c'est le légume auquel il ne faut pas goûter sous peine d'addiction ! Ni vraiment une pomme de terre, ni vraiment une carotte, avec un délicieux petit goût sucré... Je suis donc partie à la recherche d'une recette sympa pour les accommoder et j'ai trouvé mon bonheur chez Kate du très sympa blog "Le plat du jour". J'avais d'ailleurs participé à sa récap' de recettes irlandaises à l'occasion de la Saint-Patrick, que vous pouvez consulter ICI.

J'ai repris sa recette à deux trois détails près, pour des raisons techniques uniquement !

tajine_patate_douce_4.jpg

Tajine de poulet aux patates douces

 

Pour 4 personnes :
4 cuisses de poulet
1 kg de patates douces
2 1 branche de céleri
2 oignons
60 g de raisins secs
150 g de dattes (Flo n'aime pas...)
12 abricots secs (Je pensais en avoir mais non... Dommage ça aurait vraiment été bon)
20 cl de bouillon de volaille
2 cs d'huile d'olive
1 bâton de cannelle
1 cs de cumin
2 cs de curcuma
1 cs de ras-al-hanout
sel

 

Peler les patates douces et les oignons, effiler le céleri et couper tous les légumes en morceaux. Pour le céleri, comme c'est toujours vendu en bottes et qu'on a en général besoin seulement d'une branche, je coupe tout en petits dés et au congel', comme ça j'en ai toujours du tout prêt.

tajine_patate_douce_1.jpgtajine_patate_douce_2.jpgtajine_patate_douce_3.jpg

Chauffer l'huile dans une cocotte en fonte allant au four (ou dans un plat à tajine que je n'ai pas) et y faire dorer les cuisses de poulet 6 minutes de tous côtés. J'avais demandé à mon boucher de me séparer les pilons des hauts de cuisses pour que ce soit plus pratique à cuire.

Baisser le feu et ajouter les légumes et les fruits secs. Faire suer 5 minutes en remuant.

Saupoudrer d'épices, verser le bouillon, et saler éventuellement (je ne crois pas l'avoir fait, on mange peu salé). Couvrir et cuire environ 40 minutes au four préchauffé à 180°. Servir chaud accompagné de semoule. 

 

Verdict : Trop trop bon ! Un mélange sucré-salé vraiment délicieux, bien épicé, fondant... A refaire absolument et cette fois avec des abricots secs !

 

Publié dans Plats exotiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :