Encore de l'oriental avec un tajine de keftas aux oeufs

Publié le par mour18

Voici un plat dont je garde un souvenir mémorable ! J'avais vraiment adoré ce tajine au Maroc, donc forcément quand j'ai vu la recette dans le livre de Cyril Lignac "Génération Chef, volume 2", j'ai eu l'envie immédiate d'en préparer un !
Par contre je n'ai pas directement suivi sa recette, je me suis plus inspirée de celle d'un petit livre de cuisine marocaine ramenée de ce fameux voyage...

tajine_kefta_2.jpg

Tajine de keftas aux oeufs

 

Pour 6 personnes
Pour les keftas : 800 gr de viande de boeuf hachée - 1 gros oignon - 1 gousse d'ail - 1 petit bouquet de persil - une douzaine de feuille de 1 CS de menthe séchée - 1 petit bouquet de coriandre 1 CS de coriandre en poudre - 3 CC de cumin - sel et poivre - huile d'olive
Pour la sauce et la finition : 2 boîtes de tomates concassées - 1 oignon - 1 gousse d'ail - un bouquet de coriandre 1 CS de coriandre - 6 oeufs

 

tajine_kefta_1.jpgLaver et hacher le persil. Peler et hacher l'oignon et la gousse d'ail. Mélanger la viande hachée avec les épices, les herbes, l'ail et l'oignon. Saler et poivrer.
Façonner des boulettes de la taille d'une noix. Dans une poêle, faire chauffer 2 CS d'huile d'olive puis faire dorer les boulettes pendant environ 5 min.

Préparer la sauce tomate. Pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail. Lavez et ciselez la coriandre. Dans une cocotte (ou beuacoup mieux, dans un plat à tajine...), faire revenir l'oignon et la gousse d'ail dans un peu d'huile d'olive pendant 2 min. Verser les boîtes de tomates. Ajouter ensuite la coriandre et le cumin et laisser mijoter 5 min sur feu doux. Ajouter les boulettes, couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les boulettes soient cuites.

Juste avant de servir, casser les oeufs dans le plat à tajine en les espaçant bien. Laisser bouillonner jusqu'à ce que le blanc soit figé. Servir aussitôt.

 

Verdict : Je n'ai pas bien réussi à retrouver parfaitement le goût de ce délicieux tajine mais la prochaine fois sera la bonne ! La coriandre manquait vraiment à mon avis ! Et le plat à tajine est assez indispensable si on ne veut pas risquer comme moi le difficile transfert des oeufs de la cocotte au plat de service !
J'ai servi avec du couscous et on s'est quand même bien régalés !

Publié dans Plats exotiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :