Une recette de Tunisie, les doigts de Fatma...

Publié le par mour18

Mon boulot est super mais encore plus sur un point : nous avons la chance d'être hyper cosmopolites ! Parmi les doctorants, on rencontre tout un tas de nationalités différentes : Grec, Tunisien, Marocain, Syrien, Iranien, Camerounais, Sénégalais, Taïlandais, Mongol, Chinois,... Avec le super avantage de pouvoir découvrir leurs spécialités culinaires !

C'est ainsi que j'ai pu apprendre à préparer quelques plats tunisiens, dont ces fameux doigts de Fatma ! Je les ai dégustés pour la première fois sur place, à l'ombre de grands arbres dans le jardin de nos amis tunisiens... Que de beaux souvenirs !

doigts_fatma_4.jpg

 

Les doigts de Fatma

 

Pour 20 doigts de Fatma :
1 boîte de thon
4-5 petites pommes de terre cuites
1 paquet de feuilles de brik (10)
2 oeufs
Ras-el hanout (j'ai un mélange d'épices dont la composition est inconnue...)
Curcuma
1 bouquet de persil plat
des câpres
doigts_fatma_1.jpg

 

Ecraser les pommes de terre. Y ajouter un oeuf, le thon émietté, des câpres hachés (au goût), le bouquet de persil haché et les épices. Saler et poivrer. Bien mélanger.
Couper les feuilles de brik en deux avec une paire de ciseaux. Déposer une petite cuillère de farce sur une demi-feuille et la rouler en cigare en la collant avec de l'oeuf battu, comme expliqué sur les photos. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.

doigts_fatma_2.jpg

Faire chauffer de l'huile dans une friteuse. Y faire dorer les doigts de fatma 5 bonnes minutes en les tournant pour qu'ils cuisent uniformément. Déguster tiède.

doigts_fatma_3

Verdict : Ce plat remporte toujours un franc succès ! L'enveloppe croustillante qui cache une farce fondante et légèrement épicée... Délicieux ! Cette fois nous les avons dégustés à l'apéritif, en général je prépare un assortiment de plats tunisiens de ce type et on les déguste en plat...

Publié dans Plats exotiques