Le Seafood chowder

Publié le par mour18

Et comme promis, la recette ! Dimanche midi, nous avions choisi de manger léger pour se réserver pour le resto du soir... La cuisine irlandaise est sympa mais un peu frit, frit et refrit, avec sauce à la crème et une tonne d'ail... Mieux vaut prévoir !
Delphine nous a donc préparé un "seafood chowder". Pour expliquer, je dirais que c'est entre la soupe et la bouillabaisse...

seafood_5.jpg

Seafood chowder

Pour 6 personnes :
50 g de beurre
1 oignon haché
115 g de bacon émincé
2 branches de céleri
2 blancs de poireau
2 grosses pommes de terre
1 boîte de tomates (entières ou concassées)
1/2 l de fumet de poisson
450 g de poisson frais et fumé (très important !), type cabillaud, haddock, saumon...
225 g de fruits de mer, type crevettes, Saint-Jacques, moules, coques...
300 ml de lait
25 g de maïzena

seafood_2seafood_1Faire revenir au beurre dans une grande casserole l'oignon haché, le céleri coupé en tronçons, le poireau émincé et les pommes de terre coupées en gros dés. Couvrir et laisser suer 5 à 10 min sans colorer. A part, faire dorer le bacon. Amener à ébullition, couvrir puis laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

seafood_3

Attention à ne pas trop cuire sinon les pommes de terre vont se réduire en purée et la soupe sera trop épaisse. Ajouter ensuite le poisson et les fruits de mer. Mélanger le lait et la maïzena, verser dans la soupe et ramener à ébullition. Couvrir et laisser cuire quelques minutes le temps de cuire le poisson.

seafood_4Si vous ajoutez des coquillages dans la soupe (ce qui n'était pas notre cas), les cuire à part comme vous le faites d'habitude, les décoquiller et les ajouter à la soupe en même temps que le poisson.

Ajuster la texture avec du lait ou du fumet, la soupe doit être nappante mais pas trop épaisse. Rectifier l'assaisonnement.
Servir dans des bols avec un peu de crème.


Verdict : C'est délicieux ! Delphine dit : "Ca a le goût de tout", et c'est vrai ! Les arômes ne sont pas mélangés, chaque ingrédient garde sa saveur et le tout s'accorde très bien.

Publié dans Plats exotiques