Poulet DG du Cameroun

Publié le par mour18

 

Pour faire suite à mon repas choucroute d'il y quelques temps, Nicole, ma collègue Camerounaise, nous avait invités à son tour à nous faire découvrir la cuisine de chez elle.
Elle m'a très gentillement donné la recette, et la petite histoire qui va avec, pour vous faire partager ce délicieux plat !

Pour la petite histoire, racontée en direct (presque) par Nicole :
" Autrefois dans mon pays, les prix de certaines denrées alimentaires étaient à des coûts hors de portée du panier de toutes les ménagères. En gros, le plat de poulet DG restait réservé aux ménages ayant un pouvoir d'achat assez élevé, d'où l'acronyme DG, qui veut dire Directeur Général. Entendez par là, plat réservé aux grands patrons. Mais au fil du temps, le pouvoir d'achat de la ménagère s'est plus ou moins amélioré. Le poulet DG est devenu un incoutournable des fêtes et cérémonies en tout genre. "


Poulet_DG

 

Poulet DG du Cameroun


 

Pour 6 personnes:
1 poulet ou 6 cuisses de poulet
4 à 6 doigts de banane plantain moyennement mûrs
3-4 tomates
2 oignons
1 gousse d'ail
1 racine de gingembre
1 poivron vert
1 poireau
4 grosses carottes
2 cubes de bouillon de volaille
1 pincée de poivre blanc, curry, persil, herbes de provence, thym, céleri
1 piment rouge si souhaité

huile d'arachide


Préparation du poulet
Découper et nettoyer le poulet en morceaux. Mettre le tout dans une casserole adaptée. Rajouter un oignon émincé, ainsi qu'une pincée de sel, le thym, un cube de bouillon de volaille, les herbes de provence et le céleri. Verser deux verres d'eau et surveiller la cuisson.

Préparation des plantains
Eplucher les plantains et les découper en rondelles. Les faire frire dans l'huile.

Préparation des légumes
Emincer le deuxième oignon. Couper le poivron vert et le poireau en fines lamelles. Couper les carottes en fines rondelles. Ecraser l'ail et le gingembre, ainsi que le piment si souhaité.

Cuisson
Chauffer de l'huile dans une casserole. Y rajouter les ingrédients précédemment préparés ainsi que le bouillon de volaille restant. Laisser mijoter 3-5 min en remuant. Ajouter la tomate mixée, laisser mijoter encore 5 min. Verser le contenu de la casserole de poulet. Rajouter au besoin un peu d'eau. Laisser mijoter 15 min.
Rajouter le plantain frit et laisser mijoter 5-10 min en vérifiant l'assaisonnement.

 

Servir tiède accompagné en entrée de crudités de carottes si vous souhaitez.


Verdict : C'était délicieux ! Un parfum de gingembre très présent, et la banane plantain... Merci de nous avoir fait découvrir ce plat !

 

Publié dans Plats exotiques