Poulet pané à la chinoise et nouilles aux légumes

Publié le par mour18

 

Le nouvel an chinois approche et les supermarchés et magazines de cuisine regorgent d'idées asiatiques... Je n'ai pu que me laisser tenter par cette sympatique recette (et en plus facile !) tirée du dernier "Guide cuisine" Hors Série...

 

Poulet pané à la chinoise et nouilles aux légumes


Pour 4 personnes :
Poulet : 4 escalopes de poulet - le jus d'un citron - un petit morceau de gigembre frais - huile d'arachide de sésame - 1 gousse d'ail - sel et poivre - farine - 1 oeuf - chapelure
gingembre en poudre - 1 cs d'huile

Nouilles : 1 paquet de nouilles chinoises aux oeufs (3 plaques) - 1 courgette - 1 carotte - 1 CS de sauce soja

poulet_pan_

Préparer une marinade avec le jus de citron, le gingembre, l'huile de sésame, la gousse d'ail écrasée, sel et poivre. Couper le poulet en lanières et faire mariner pendant deux heures.
Pour paner les lanières de poulet, j'ai utilisé un sac congélation. J'ai déposé une couche de farine dans le sac, puis les lanières de poulet égouttées, puis à nouveau de la farine. On ferme bien et on secoue le tout pour que les morceaux soient bien enrobés. On bat l'oeuf dans une assiette creuse, on y met les morceaux de poulet enrobés de farine et on mélange avec une cuillère pour bien tout recouvrir. Ensuite on recommence l'étape sac congélation avec la chapelure à la place de la farine.

Avec cette méthode l'étape "panage" prend 5 minutes et on garde les mains bien propres !

 

panure

 

Faire bouillir de l'eau salée. Y plonger les nouilles, retirer du feu et laisser reposer 5 min. Couper la courgette et la carotte en tagliatelles en utilisant un couteau économe. Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une sauteuse, y jeter les nouilles et les légumes. Ajouter une cuillère à soupe de sauce soja et laisser sauter une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, faire frire à l'huile les lanières de poulet panées. J'ai utilisé une poêle avec environ 1 cm d'huile et égoutté au fur et à mesure sur du papier absorbant. La cuisson prend quelques minutes.

Servir les lanières de poulet avec les nouilles et un bol de sauce soja.

 

Verdict : Grâce à la marinade, le poulet est très moelleux et contraste avec la panure croustillante. La prochaine fois je laisserai mariner plus longtemps pour que le goût de gingembre soit plus présent (ou mieux, utiliser du frais comme dans la recette originale). Les tagliatelles de légumes apportent une touche de couleur aux nouilles, et en plus les légumes c'est bon pour la santé !

 

Publié dans Plats exotiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :