Asperges en sauce blanche

Publié le par mour18

 

Voici un plat tout simple que ma maman prépare souvent à la saison des asperges... C'est une excellent variante aux asperges mayonnaise, quand on en marre des asperges toutes les semaines... Mais la saison est si courte !

 

Asperges en sauce blanche


Pour 4 personnes :
2 kg d'asperges blanches ou violettes
40 g de beurre
40 g de farine
1/2 litre de lait
500 g de pâtes (torsettes, macaroni, farfalle...)
sel et poivre


Première étape, la moins sympa, éplucher les asperges. Pour être certain d'avoir des asperges tendres, utiliser un couteau plutôt qu'un économe, car on "sent" mieux les parties dures. Couper les extrémités, et détailler chaque asperge en trois ou quatre tronçons.
Faire bouillir un grand volume d'eau salée dans la cocotte-minute. Plonger les asperges dans l'eau dès l'ébullition, fermer la cocotte et compter 3 min de cuisson à partir de la rotation de la soupape.

Pendant la cuisson des asperges, préparer la sauce blanche. Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Dès qu'il mousse, il ajouter la farine, bien mélanger et laisser cuire quelques minutes. Ajouter ensuite progressivement le lait, en fouettant bien pour éviter la formation de grumeaux.

asperges_sauce_blanche

Prélever un peu de jus de cuisson des asperges, et l'ajouter à la sauce blanche. Elle doit être oncteuse mais pas trop épaisse. Ajouter ensuite les tronçons d'asperges cuits.
Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet.
Servir les pâtes nappées de sauce aux asperges.

 

Verdict : Comme les asperges sont coupée en tronçons, donc pas de fils, et servies avec des pâtes... Trop bon ! Pour tout dire mon plat préféré !

 

Publié dans Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :