L'osso bucco à la Milanaise de Pascale Weeks

Publié le par mour18

 

C'est un jour en regardant "Un dîner presque parfait" où l'une des hôtes avait préparé ce plat que j'ai la subite envie d'en refaire un. Je crois bien n'en avoir fait qu'une fois avant celle-ci, et pourtant c'est très bon ! Simplement je n'y pensais jamais...
La recette que j'avais testée ne m'avait pas trop convaincue, donc forcément un petit tour sur le net pour trouver LA recette. Je suis tombée sur celle de Pascale Weeks, elle devait forcément être très bonne, c'était tout choisi !
Je vous la copie directement, avec les quelques légères modifications que j'ai apportées...

osso_buco_3

Osso bucco à la Milanaise

Pour 6 personnes :
6 rouelles de jarret de veau                                     Gremolata
50 g de farine                                                         1 gousse d'ail
Sel et poivre du moulin                                           4 tiges de persil plat
4 CS d'huile d'olive                                                  1 orange non traitée
3 carottes                                                              1 citron non traité

1 branche de céleri                                                                  
2 oignons
4 tomates (j'ai utilisé une boîte de tomates concassées)
15 cl de vin blanc sec
20 cl de bouillon de volaille

Préchauffez votre four à 160°C.

Préparation de l'osso bucco :
Pelez les carottes, coupez-les en deux puis en tranches et enfin en petits dés. Fendez la branche de céleri en deux ou en quatre puis coupez-la en petits dés. Ciselez les oignons. Pelez les tomates, retirez le pédoncule puis coupez-les en gros osso_buco_1dés. Dans un petit bol, mélangez la farine, le sel et le poivre du moulin puis versez ce mélange sur une assiette. Passez chaque morceau de viande dans la farine puis déposez-les dans un plat.

Cuisson de l'osso bucco :
Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte allant au four. Faites dorer les morceaux de viande sur leurs deux faces et réservez-les. Dans la cocotte, ajoutez les carottes, le céleri, les oignons, puis faitesosso_buco_2Ajoutez la viande, les tomates puis le bouillon. Portez à ébullition, couvrez la cocotte et mettez-la dans le four. Laissez cuire pendant 2 heures.

Préparation de la gremolata :
Pendant ce temps, préparez la gremolata. Retirez les pluches de persil des tiges puis émincez-les sur une planche. Prélevez le zeste du citron et de l'orange et émincez-les. Mettez le persil et les zestes dans un petit bol. Ecrasez la gousse d'ail et mélangez.

Finition de l'osso bucco :
Retirez la viande de la cocotte à l'aide d'une écumoire : au bout de 2 heures de cuisson, la viande doit être confite et bien se détacher des os. Faites chauffer la sauce sur feu vif pendant 5 minutes. Remettez la viande dans la cocotte, ajoutez la gremolata et servez l'osso bucco à la milanaise.
Personnellement j'ai ajouté la gremolata une fois la viande retirée et je l'ai faite chauffer avec la sauce. Je préférais avoir les zestes un peu cuits.

 

Verdict : C'était vraiment très bon avec le petit parfum d'agrumes dans la sauce... J'ai servi avec des tagliatelles et du parmesan, miam ! D'ailleurs il m'en reste un peu au congel'... Va falloir y penser !

 

Publié dans Plats classiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :