Côte de boeuf aux oignons confits...

Publié le par mour18

 

Mes pommes de terre grenailles et légumes confits au four ne se sont évidemment pas dégustés tous seuls !

La recherche de mon menu s'est en réalité basée sur cette recette de côte de boeuf, toujours tirée du livre "Génération Chef" de Cyril Lignac... J'ai surtout été séduite par l'accompagnement d'oignons confits qui m'avait l'air vraiment délicieux, mais en gardant un certain doute sur la cuisson au four de la côte de boeuf qui n'est jamais à mon goût généralement... Finalement, la méthode est parfaite !

c_te_boeuf_3

Côte de boeuf aux oignons confits

 

Pour 4 personnes :
2 côtes de boeuf ou une très épaisse
40 g de beurre
3 branches de thym
sel et poivre
700 g d'oignons
4 CS d'huile d'olive
4 CS de vinaigre de Xeres Banyuls
1 feuille de laurier
4 CS de sucre
3 filets d'anchois

 

Sortir les côte de boeuf du réfrigérateur une heure à l'avance.

Préparer les oignons confits. Emincer finement les 700 g d'oignons. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et y faire cuire les oignons sur feu doux sans les colorer. Quand ils sont translucides, ajouter le vinaigre, une branche de thym, le laurier et le sucre. Laisser réduire sur feu très doux pendant une demie heure, les oignons doivent confire sans brûler. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 180°C (j'ai utilisé la fonction rôti sur mon four). Saler les côtes de boeuf sur les deux faces, puis les frotter de poivre concassé et de thym. Dans une poêle, faire fondre un morceau de beurre avec un peu d'huile d'olive. Quand la poêle est bien chaude, saisir la côte de boeuf sur les deux faces. Elle doit être bien dorée. La placer dans un plat à gratin et terminer la cuisson au four pendant environ 10 min.
Retirer le plat du four, mettre une noix de beurre sur la côte et la laisser reposer sous une feuille d'aluminium.

c_te_boeuf_1Couper la côte en tranches, répartir les oignons confits sur les tranches et saupoudrer d'un peu de fleur de sel. Déguster aussitôt !

 

Verdict : Un vrai régal, même pour moi qui ne suis pas fanatique de la viande rouge ! Une cuisson parfaite, juste saignante, et qui donne une viande fondante comme du beurre... Les oignons confits sont aigres-doux, un vrai petit délice ! L'accord avec les pommes de terre et les légumes confits était absolument parfait ! A refaire, surtout que le tout est parfaitement de saison !

 

Publié dans Plats classiques