L'authentique poulet au vinaigre

Publié le par mour18

Jeudi on part à Dublin !!! On a mis un certain temps à se décider sur la date, il a fallu concilier avec les matchs de rugby... Enfin surtout avec les prix de Ryanair... Finalement ça tombe bien, samedi c'est France-Angleterre, et je pense qu'en direct d'un pub ça va le faire !
Delphine nous a déjà concocté plein de sorties, ça va faire des petites vacances sympas, on se réjouit !

Donc forcément cette semaine il n'y aura que trois recettes... Mais j'essaierai de faire un compte-rendu des vacances irlandaises à mon retour...

Je vous propose une recette de poulet au vinaigre donnée sur Supertoinette par un Dauphinois, d'où l'authenticité... Enfin j'espère ! J'adore ce plat !

poulet_vinaigre_2.jpg

 

La recette authentique du poulet au vinaigre

 

1 poulet 600 g de blancs de poulet
10 cl de vinaigre
10 cl de Cognac
20 cl de vin blanc
2 CS de concentré de tomates
7 gousses d'ail
3 CS de crème fraîche
1 CS de moutarde
Huile
Beurre
1 bouquet garni
sel et poivre

 

Couper le poulet en morceaux.
poulet_vinaigre_1Dans une cocotte, faire chauffer 2 CS d'huile et 25 g de beurre. Ajouter le bouquet garni et l'ail non épluché. Quand l'huile est bien chaude, ajouter le poulet, saler et poivrer. Laisser cuire 5 min.
Quand le poulet est bien doré, mouiller avec le vinaigre et éviter de mettre le nez au-dessus de la casserole ! Laisser cuire pendant 10 min à couvert.
A part dans un saladier, mélanger le concentré de tomates, la moutarde, le Cognac et le vin blanc. Ajouter cette préparation dans la cocotte et bien imprégner le poulet de cette sauce. Laisser mijoter à feu très doux pendant environ 20 min. La sauce doit réduire.
Arrêter le feu, enlever le poulet et le bouquet garni. Ajouter la crème et bien remuer.

Napper le poulet avec la sauce et servir aussitôt avec un bon gratin dauphinois.

 

Verdict : Le poulet au vinaigre c'est vraiment extra. La cuisson dans le vinaigre donne beaucoup de moelleux, la sauce est relevée et crémeuse, avec du gratin dauphinois c'est le bonheur !

 

Publié dans Plats classiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :