Me revoilà ! Avec un filet mignon au bacon et pruneaux !

Publié le par mour18

 

Et oui, enfin une nouvelle recette, il était plus que temps ! Ca commençait à râler du côté de mes visiteurs habituels !
J'ai presque terminé la préparation de mes cours, et je suis un peu moins chargée au niveau des heures... Enfin cette semaine, cela ne va certainement pas durer ! En tout cas, du coup j'en profite pour préparer Noël et retrouver les fourneaux pour préparer autre chose que des pâtes ou de la soupe !

Voici une recette bien sympa, parce que c'est un plat unique où tout mijote en même temps... Bien de saison, originale, parfumée... Je l'ai trouvée dans "Chef la recette", et oui décidément j'aime bien Cyril Lignac ! En plus ça tombe plus que bien, parce que le thème des défis de la semaine est justement "plats uniques" !

 

filet_bacon_pruneau_3

 

Filets mignons de porc, pruneaux, bacon et carottes

 

Pour 4 personnes :

2 filets mignons de porc de 400 g - 2 oignons - 500 g 1 kg de jeunes carottes - 1 bouquet garni - 1 cuil. à c. de moutarde - 1 cuil. à s. de crème fraîche - pruneaux dénoyautés - Tranches de bacon - Huile d’olive - Beurre pour la cuisson - Sel et poivre du moulin

 

filet_bacon_pruneau

Ouvrir chaque filet en portefeuille, poivrer et garnir de quelques pruneaux et de bacon coupé en fines lamelles.
Arroser d’un filet d’huile d’olive, refermer et ficeler soigneusement.

 

 

 

 

filet_bacon_pruneau_2et le bouquet garni puis les filets mignons. Bien saisir la viande sur toutes ses faces, ajouter un peu d’eau pour déglacer puis laisser mijoter 20 minutes environ.
En fin de cuisson, réserver les filets au chaud, et ajouter à la sauce la crème et la moutarde. Dresser et présenter joliment les filets déficelés, et coupés en tranches accompagnés des carottes et de la sauce.

 

Verdict : Un plat bien original, les pruneaux sont toujours excellents avec le porc et encore plus avec le fumé du bacon. La sauce est légèrement relevée par la moutarde. J'avais servi des gnocchis en plus car nous étions 6 mais le plat se suffit à lui-même.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Plats classiques