Encore un peu d'été dans l'assiette...

Publié le par mour18

 

L'été nous a pratiquement quitté, encore que je ne sois pas certaine qu'il soit arrivé un jour ! En tout cas même si le soleil brille, ses rayons ne réchauffent plus beaucoup, et on en ai déjà presque aux températures hivernales le matin !

Ceci dit, les légumes d'été sont toujours là, alors même si le soleil n'est pas de la partie, il n'y a pas de raison de ne pas en manger ! Je vous livre donc ma recette de tomates farcies... Rien d'exceptionnel, si ce n'est dans la composition de la farce !

tomate_farcie_3


Tomates farcies maison

 

Pour 6 nostalgiques de l'été :
8 grosses tomates (type coeur de boeuf)
600 g de boeuf haché
2 oeufs
1 oignon
1 gousse d'ail
2 tranches de pain de mie
1 bouquet de menthe
1 bouquet de basilic
du beurre
sel et poivre

 

tomate_farcie_1

 

Préparer les tomates. Couper sur chacune un chapeau, côté opposé au pédoncule, comme ça elles tiennent bien dans le plat. Pour m'y retrouver, je place chaque tomate dans le plat et son chapeau à côté, comme on le voit sur la photo.
Vider les tomates à l'aide d'une petite cuillère, et conserver la chair et le jus.

tomate_farcie_2Préparer la farce. Emietter le pain de mie et le faire tremper dans un peu de lait. Hacher finement l'oignon et l'ail. Hacher la menthe et le basilic. Mélanger intimement le boeuf haché, les oeufs, le pain, l'oignon, l'ail et les herbes. Saler et poivrer la farce.

Répartir la farce dans les tomates. Normalement cela doit largement dépasser des tomates. Planter un morceau de beurre dans chaque tomate, puis recouvrir du chapeau. Répartir les morceaux de chair de tomate réservés dans le plat, et verser le jus. Répartir des noisettes de beurre.

Faire cuire au four à 200°C pendant 45 min. Il faut que la viande soit légèrement grillée. Servir les tomates accompagnées de riz.

 Personnellement je n'aime pas du tout les légumes farcis de chair à saucisse, et je préfère nettement une farce à base de boeuf uniquement. Ici, les herbes relèvent le goût de la farce, et la menthe donne un petit goût oriental. Un de mes plats préférés en été !


Verdict :Personnellement, je n'aime pas du tout les légumes farcis de chair à saucisse, et je trouve largement meilleure une farce uniquement à base de boeuf. Ici, le goût est bien relevé par les herbes, et la menthe ajoute une petite note orientale. Un de mes plats d'été favoris !

 

 

 

Publié dans Plats classiques