Rôti de porc au lait

Publié le par mour18

 

Cela faisait un bon moment que j'avais envie de tester cette très connue recette de rôti de porc cuit dans le lait. Le rôti de porc est bien souvent sec, et ce mode de cuisson est une excellent solution au problème !
Pour la recette, comme toujours, j'ai fait un mix de plusieurs recettes piochées sur le net et Supertoinette.

 

Rôti de porc au lait


r_ti_laitPour 4 personnes :
un rôti de porc dans l'échine d'environ 600 g
1 litre de lait
1 oignon
4 gousses d'ail
1 branche de romarin
quelques feuilles de sauge
du beurre
de l'huile
un peu de maïzena ou sauceline
sel et poivre


La veille, placer le rôti dans un récipient et le couvrir du litre de lait. Laisser tremper toute la nuit.

Le lendemain, sortir le rôti et réserver le lait. Bien essuyer le rôti, le saler et le poivrer sur toutes les faces. Hacher l'oignon.
Faire chauffer le four à 200°C.
Faire fondre un morceau de beurre dans une cocotte allant au four avec un peu d'huile pour éviter qu'il brûle. Quand la cocotte est bien chaude, faire dorer le rôti sur toutes ses faces. Baisser le feu, puis ajouter l'oignon haché dans la cocotte. Laisser dorer quelques minutes.

Couvrir le rôti du lait réservé, et ajouter dans la cocotte l'ail en chemise juste écrasé, le romarin et la sauge. Couvrir, et enfourner pour au moins une heure. Découvrir la cocotte en cours de cuisson.

A la fin de la cuisson, sortir le rôti et le couper en tranches, le réserver au chaud. Passer la sauce au chinois, et bien gratter dans le chinois avec une fourchette pour réduire les oignons en purée et les incorporer à la sauce. Si elle ne s'est pas assez épaissie, la lier avec une peu de maïzena ou de sauceline. Rectifier l'assaisonnement.


Verdict : C'était délicieux ! La viande est devenue très fondante et absolument pas sèche, avec un discret parfum de romarin et de sauge. La sauce est très crémeuse et pourtant légère, d'autant plus que j'avais utilisé du lait demi-écrémé. J'ai servi avec des pommes noisette et des haricots verts.

 

Publié dans Plats classiques