Filet mignon aux deux pommes et bleu d'Auvergne

Publié le par mour18

Alicie nous avait ramené cette sympathique recette lors d'un périple à une foire... Forcément si je vois pommes et en plus sauce au fromage, je cours ! J'ai très largement adapté la recette à ma façon, et cette fois, j'ai en plus fait une purée de pommes de terre à la place des pommes de terre sautées.

filet_pommes_bleu

Filet mignon aux deux pommes et bleu d'Auvergne

Pour deux gourmands :
1 filet mignon d'environ 500 g
2 pommes
1 oignon
15 cl de vin blanc
du fond de veau
150 g de bleu d'Auvergne
4-6 pommes de terre suivant la taille
du beurre
un peu de lait
sel et poivre

Faire cuire les pommes de terre à la vapeur.
Faire chauffer un morceau de beurre avec une cuillère à soupe d'huile (pour éviter qu'il noircisse) dans une cocotte. Couper le filet mignon en tranches d'un bon centimètre. Emincer finement l'oignon. Quand le beurre commence à mousser, faire revenir l'oignon. Dès qu'il commence à colorer, ajouter les tranches de filet migon. Les faire dorer sur les deux faces. Déglacer avec le vin blanc, couvrir et laisser mijoter 10 min.
Eplucher et couper les pommes en tranches épaisses. Les ajouter dans la cocotte et prolonger la cuisson de 10 min supplémentaires.
Passer les pommes de terre au moulin à légumes avec un bon morceau de beurre et du lait. Pour la quantité c'est comme vous aimez, moi j'en mets pas mal parce que je n'aime pas la purée trop compacte.
Couper le bleu d'Auvergne en petits dés. Retirer la viande et les pommes de la casserole et les réserver au chaud. Mettre deux cuillères à café de fond de veau dans le jus de la cocotte. Laisser un peu épaissir puis incorporer le bleu d'Auvergne. Mélanger jusqu'à ce que cela soit bien fondu.

Dresser les assiettes en répartissant les médaillons de viande et les quartiers de pomme autour d'un nid de purée. Creuser un cratère dans la purée et y verser une cuillère de sauce. Napper également la viande. Servir le restant en saucière.

Verdict :
La douceur des pommes contraste à merveille avec la sauce au bleu, et forcément une purée maison c'est fantastique quand il y a beaucoup de sauce !
Pour la version pommes de terre sautées, il faut simplement mettre les pommes de terre en dés après avoir fait revenir la viande. Ainsi tout cuit ensemble, et c'est très bon aussi !

 

Publié dans Plats classiques