Galettes de poulet au basilic

Publié le par mour18

 

C'est une recette de Cyril Lignac extraite de son premier livre "Cuisine Attitude". Cela faisait un moment qu'elle me faisait de l'oeil, d'autant que ma soeur l'a déjà testée plusieurs fois... et que j'ai donc pu y goûter !

 

galettes_poulet_2

 

Galettes de poulet au basilic


Pour 6 grandes galettes ou 8 moyennes :
500 g 600 g d'escalopes de poulet
1 bouquet de basilic
2 oignons
1 oeuf
50 g de crème liquide
1 CC de sel
2 CS de pesto 1 CS de parmesan + 1 CS d'huile d'olive
poivre


Couper la moitié des escalopes en petits dés. Placer le restant dans le bol d'un mixer. Y ajouter tous les ingrédients, ainsi que les oignons hachés grossièrement et revenus. Mixer jusqu'à obtenir une purée fine. Ajouter les dés de poulet, mélanger.

Sur une plaque de cuisson (huilée si elle n'est pas antiadhérente), former des galettes d'environ 10 cm de diamètre. Enfourner 12 min à 120°C. A la fin de la cuisson, les galettes sont "prises".

                              
galettes_poulet

                              avant cuisson                      après cuisson

 

Les faire dorer à la poêle dans un peu de beurre, et servir aussitôt. J'ai accompagné d'une purée pommes de terre - carottes.

 

Verdict : Ces galettes sont très moelleuses, mais on sent tout de même la présence des morceaux de poulet. Elles sont en plus très parfumées grâce au basilic, bref, un régal ! Cyril propose des les servir version hamburger : entre deux tranches de pain de campagne grillées, avec sauce pesto et mozzarella. Je pense que c'est vraiment à essayer, mais personnellement j'ajouterais des rondelles de tomate !

 

Publié dans Plats classiques