Il y a des jours comme ça ... Heureusement le rôti de veau est là !

Publié le par mour18

 

Ce samedi a été journée "catastrophe", comme cela m'arrive souvent cela dit !

Chaque année a lieu le gala "de prestige" de l'école, occasion de diplômer les ingénieurs sortis l'année précédente... Cette année, fusion oblige, augure l'ère du changement avec un gala commun aux deux écoles...
Une fois n'est pas coutume, Flo n'a pas rechigner à venir... C'est que nous les filles, on est malines ! Je sors d'une Ecole, une de mes meilleures amies de l'autre... Donc négociation "Allez, on y va, cette année y'aura Emilie et Flo puisque c'est gala commun", et inversement pour moi... Vous vous êtes bien fait avoir les gars !

Comme il fallait y être de bonne heure, un peu la course l'après-midi vu que je voulais faire deux pains, et les ajouter au billet bien-sûr... Manque de bol, foirage total ! Faut pas gâcher alors ils sont mangés, mais franchement ils manquaient de levée... Donc ciabatta et pistolets seront au programme quand les temps seront plus propices !
Pour couronner le tout, on a oublié l'appareil photo, donc vous n'aurez même pas droit à un joli compte-rendu du gala... Pourtant le défilé de mode valait le détour... Et j'ai laissé mes bottes chez ma copine ! Il y a des jours comme ça, on ferait mieux de pas se lever !

Heureusement, je me suis rattrapée dimanche avec une recette-test. Le dimanche c'est mon jour expérimentations de recettes, d'autant que j'ai souvent des cobayes ! Hier ce sont donc mes parents qui ont eu le droit de goûter au "Rôti de veau aux échalotes confites", recette extraite du dernier "Guide cuisine"...

 

Rôti de veau aux échalotes confites


Pour 6 personnes : 1,2 kg de quasi noix de veau - 8 échalotes - 2 brins de thym - 30 g de beurre - 10 cl de banyuls - fond de veau - sel et poivre


r_ti

Préchauffer le four à 210°C. Saler et poivrer le rôti, le placer dans une cocotte allant au four. Eplucher les échalottes, les couper en deux si elles sont grosses, les disposer dans la cocotte autour du rôti. Ajouter deux brins de thym, puis les 30 g de beurre en parcelles. Enfourner pour une heure à découvert (contrairement à moi qui ne sais pas lire une recette...).
Au bout de 30 min, ajouter le banyuls, et la même quantité d'eau. Finir la cuisson à couvert.
r_ti_2

 

Sortir la cocotte du four, la mettre à feu doux et ajouter 4 cuillères à café de fond de veau et un verre d'eau. Laisser épaissir quelques minutes.
Couper le rôti en tranches, servir avec la sauce et les échalotes.

J'ai accompagné d'une bonne purée maison et de chou-fleur vapeur.

 

 

Verdict : La sauce est délicieuse et le rôti bien tendre, recette à conserver précieusement... En plus c'est hyper facile !

Publié dans Plats classiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :