La sauce bolo trop trop bonne de Richard

Publié le par mour18

 

Richard c'est le copain de ma soeur et il faut dire qu'il prépare de très très bonnes choses à manger, quand il fait la cuisine... Sa recette de sauce bolo est vraiment absolument parfaite, et on s'était régalés, même si c'est pas lui qui l'avait préparée...

Je vous livre donc les secrets de cette sauce, qui finalement est classique... On avait juste jamais osé essayer !

sauce_bolo_1

La sauce bolo de Richard

 

Pour 6 personnes :
350 g de viande hachée (boeuf et porc mélangés)
1 bouteille de coulis de tomate (soit 750 ml)
1 grosse boîte de tomates pelées au jus
1 oignon
2 gousses d'ail
2 carottes
1 branche de céleri
1 bouquet de basilic
huile d'olive
vin blanc
sel et poivre

sauce_bolo_3Emincer finement l'oignon. Eplucher les carottes. Tailler en brunoise les carottes et la branche de céleri.
Dans une cocotte, faire chauffer 2 CS d'huile d'olive. Y faire revenir l'oignon avec la brunoise. Les laisser environ 5 min. Les légumes doivent s'attendrir mais pas colorer. Les retirer de la cocotte et réserver.
Remettre de l'huille d'olive dans la cocotte. Y faire revenir la viande hachée. Bien remuer et écraser la viande pour la détacher. Quand elle est presque cuite, ajouter l'ail haché (j'utilise un presse-ail) et déglacer avec un demi verre de vin blanc. Laisser l'alcool s'évaporer.
sauce_bolo_2Ajouter ensuite les tomates pelées et les écraser grossièrement dans la cocotte. Ajouter le coulis de tomates, saler et poivrer. Amener à ébullition, puis remettre les légumes. Ajouter alors le basilc. Laisser mijoter à feu très doux pendant au moins 30 min, une heure c'est mieux. Plus ça mijote et meilleur c'est !

Servir avec des spaghettis pour une version classique... La dernière fois j'ai fait des lasagnes, tout simplement délicieux !

 

Verdict : L'ajout des légumes est vraiment le petit plus ! Ils apportent évidemment un arôme supplémentaire, mais aussi des petits morceaux légèrement croquants vraiment très agréables, et particulièrement dans les lasagnes... Merci Richard, et merci Delphine, parce que c'est elle qui l'a cuisinée pour nous faire goûter ! 

 

Publié dans Pâtes et risotti