C'est pas trop de saison mais c'est tellement bon, le risotto aux asperges vertes...

Publié le par mour18

 

Oui, c'est clair, c'est pas franchement de saison les asperges... Mais c'est une recette que je n'avais pas encore eu le temps de poster, et c'est tellement délicieux que je n'avais pas envie d'attendre jusqu'à l'année prochaine pour vous la faire partager !

J'adore le risotto, ça vous le saviez déjà, et j'adore aussi les asperges, donc cela ne pouvait qu'être un mariage heureux ! Flo a fait la grimace quand je lui ai dit ce qu'on mangeait... Ben oui, il raffole pas des asperges... Après avoir goûté, il s'est resservi, et presque il en redemanderait !

risotto_asperges

 

Le risotto aux asperges vertes

 

Pour 2 personnes :
1 oignon (ou des petits oignons nouveaux avec le vert si c'est la saison)
1/2 botte d'asperges vertes
une poignée de petits pois frais ou surgelés
200 g de riz pour risotto
1/2 l de bouillon de volaille
1/2 verre de vin blanc sec
20 g de beurre
50 g de parmesan râpé

 

Peler les asperges. L'avantage des vertes, c'est qu'avec un économe ça va très bien, pas de risque de fils ! Couper les pointes. Couper les tiges en petits tronçons. Plonger le tout dans une casserole d'eau bouillante salée et laisser cuire 5 min. En fin de cuissson, égoutter et passer sous l'eau froide pour garder la belle couleur verte.
Faire chauffer le bouillon de volaille dans une petite casserole.
Dans une sauteuse à fond épais, faire chauffer 2 CS d'huile d'olive. Y faire revenir l'oignon haché finement. Ajouter le riz et bien remuer jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Verser le vin et remuer jusqu'à absorption presque complète. Verser une louche de bouillon et faire de même. Recommencer l'opération jusq'à ce qu'il reste environ 2 louches de bouillon.
Ajouter alors les tiges d'asperges et les petits pois. Terminer la cuisson du riz avec le restant de bouillon. Quand il n'y a presque plus de liquide, incorporer au risotto le beurre et le parmesan.
Disposer les pointes d'asperges sur le risotto et déguster aussitôt.

 

Verdict : Les asperges vertes sont bien plus goûteuses que les blanches et ressortent parfaitement dans ce risotto. On allie le croquant des légumes au fondant crémeux du riz, c'est vraiment parfait !

 

Publié dans Pâtes et risotti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :