Tagliatelles, Saint-Jacques, crevettes et boursin

Publié le par mour18

 

Une recette inspirée par les idées cuisine d'une pub de supermarché... C'était au départ des crevettes sauce boursin, et j'ai trouvé intéressant d'y ajouter plein de bonnes choses !

 

Tagliatelles sauce boursin


tagliatelles_crevettesPour 4 personnes :
300 g de tagliatelles fraîches
1 pot de boursin cuisine ciboulette-échalotte
12 crevettes décortiquées
10 noix de Saint-Jacques surgelées (j'ai pris sans corail)
2 blancs de poireau
20 cl de crème (j'ai pris à 5% de matière grasse)
un peu de beurre
sel et poivre

 

Emincer finement les deux blancs de poireau. Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle, et faire cuire le poireau pendant 10 à 15 min. J'ai utilisé un wok. Quand il est cuit, incorporer le pot de boursin. Bien le laisser fondre, puis ajouter la crème. Il doit y avoir beaucoup de sauce.

Couper les crevettes en 3 et les noix de Saint-Jacques en 4. Faire chauffer un morceau de beurre (avec un peu d'huile pour qu'il ne brûle pas) dans une poêle. Quand la poêle est très chaude, y jeter les Saint-Jacques et les faire légèrement colorer. Ajouter ensuite les crevettes, laisser évaporer le jus. Ajouter le tout dans le wok avec le poireau et le boursin. Rectifier éventuellement l'assaisonnement.

tagliatelles_crevettes_2

Faire cuire les tagliatelles selon les indications du paquet. Les égoutter et les verser dans un grand saladier. Verser la sauce au boursin et bien mélanger. Servir aussitôt.

 

 

Verdict : L'ensemble se marie très bien. Le boursin échalotte est beaucoup plus doux que la version ail et fines herbes, et n'altère pas le goût des Saint-Jacques.
La sauce était peu être un peu trop épaisse, je pense que ce serait mieux de diluer le boursin avec du lait pour que l'ensemble soit moins sec.

 

Publié dans Pâtes et risotti