Farfalles en salade aux parfums d'été

Publié le par mour18

 

Avec le beau temps de ces dernières semaines, c'est un peu barbecue en folie ! Pour changer un peu des salades ordinaires, une recette de salade de pâtes qui sent bon l'été, avec une vinaigrette de mon inspiration du moment !

 

salade_p-tes.jpgFarfalles en salade


Pour 8 personnes :
300 g de farfalles
6 tranches de jambon cru
1 melon
250 g de tomates cerises
250 g de mozzarella
20 g de parmesan râpé
2 CS de vinaigre balsamique
4 CS d'huile d'olive
poivre, sel
un bouquet de basilic

 

Cuire les pâtes à l'eau bouillante salée suivant les indications du paquet. Préparer la vinaigrette : passer au blender le parmesan, le vinaigre, l'huile, poivre et sel. Le mélange doit être bien homogène. On peut aussi simplement mélanger le tout dans un saladier, mais je trouvais que les grumeaux de parmesan ne faisaient pas très apétissant.
Verser la vinaigrette dans un grand saladier, y ajouter les tomates cerises coupées en deux et la mozarella coupée en cubes. Mélanger et laisser macérer.
Quand les pâtes sont cuites, les égoutter et les rincer à l'eau froide. Les ajouter dans le saladier. Faire des billes de melon en utilisant une cuillère parisienne. Détailler les tranches de jambon cru en lanières. Ajouter le tout à la salade, ainsi que le bouquet de basilic haché. Bien mélanger et réserver au frais.


Verdict : Quand Flo a eu fini de couper le jambon et qu'il l'a ajouté à la salade il a dit "Humm, ça sent l'été". Cette salade c'est exactement ça, et tous les ingrédients se marient très bien entre-eux !

Publié dans Pâtes et risotti