Le gâteau au chocolat de tante Jacqueline

Publié le par mour18

 

Je me suis rendue compte que j'avais un sacré stock de recettes de desserts à poster ! Pourtant je n'en fais en général qu'une fois par semaine, mais là ça va me faire quasi une recette sur deux ! Tant mieux pour le gourmands, dont je ne fais bien-sûr pas partie... Comment ça je suis pas crédible ?

La recette ne vient pas de ma tante Jacqueline, d'ailleurs je n'ai pas de tante Jacqueline... Elle est tirée d'un de mes livres fétiches "Ils arrivent dans une heure !" d'Andrée Zana-Murat. Je l'avait préparé rapidos pour un repas avec les pompiers, ben j'ai même pas pu y goûter tellement il a été dévoré rapidement ! Mais vous vous doutez bien que je l'ai refait pour vous donner mon verdict !

g_teau_jacqueline_1

Le gâteau au chocolat de tante Jacqueline

 

Pour 6 personnes :
200 g de chocolat
4 oeufs
200 g de beurre
1 cc de café soluble
150 g de sucre en poudre
g_teau_jacqueline_24 cs rases de farine (40 g)
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

 

Préchauffer le four à 200°C. Beurrer un moule pouvant passer à table.
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au micro-onde 2 min à faible puissance, avec 2 cs d'eau. Mélanger puis remettre 1 min. Y ajouter le beurre coupé en morceaux. Eventuellement repasser au micro-onde 30 s en position décongélation si le beurre n'est pas fondu. Ajouter le café soluble.
Battre à part les oeufs avec le sucre. Y ajouter le sel, la levure et la farine cuillère par cuillère en mélangeant bien. Mélanger les deux préparations et verser dans le moule.
Enfourner pour 20 min. Le gâteau ne doit pas être complètement cuit en sortant, un couteau planté au centre doit ressortir "sale".
Laisser refroidir et servir dans le plat.

 

Verdict : Vraiment une très bonne recette de moelleux au chocolat ! Un classique mais y'a pas photo ce sont les meilleurs gâteaux !

 

Publié dans Gourmandises