Cappuccino de fruits exotiques

Publié le par mour18

 

Pour terminer la semaine, je prends quand même le temps de poster une recette malgré un emploi du temps bien chargé... La période de vacances était quand même bien plus cool !

Ce dessert est une recette de cyril Lignac qui pour une fois n'est pas hyper riche ! Je le prépare très souvent, je me demande d'ailleurs pourquoi je ne l'avais pas déjà posté !? La présentation est super, c'est léger, et c'est un peu plus sophistiqué qu'une simple salade de fruits... Parfait après un repas un peu lourd !

Le sirop est normalement parfumé à la citronnelle. Comme ce n'est pas toujours facile à trouver, j'utilise du citron vert à la place.

cappuccino_exotique_4

Cappuccino de fruits exotiques

cappuccino_exotique_2

 

Pour 6 personnes :
1 ananas
1 mangue
3 bananes
1 papaye
1 citron vert
2 sachets de sucre vanillé bourbon
75 g de sucre
25 cl d'eau
de la chantilly
1 paquet de mikados
un peu de cacao en poudre


cappuccino_exotique_1

Préparer le sirop. Porter à ébullition l'eau, le sucre, le sucre vanillé, le jus du citron vert et son zeste. Laisse bouillir une minute puis retirer du feu. Laisser refroidir. Je prépare le sirop la veille pour que le zeste parfume bien.

Eplucher les fruits. En couper environ la moitié en petits dés.
Placer l'autre moitié des fruits dans un blender. Commencer à mixer, puis incorporer le sirop parfumé (filtré à travers une passoire) jusqu'à obtenir une purée de fruits bien lisse.

cappuccino_exotique_3Répartir les dés de fruits dans six verres hauts. Verser dessus la purée de fruits en laissant un peu d'espace pour la chantilly. Réserver au frais.
Au moment de servir, dresser un dôme de chantilly sur chaque verre et y planter quelques mikados. Poudrer d'un peu de cacao pour donner l'aspect d'un cappuccino.

 

Verdict : Pour déguster il faut plonger la cuillère jusqu'au fond pour avoir en même temps les fruits, la purée parfumée et un nuage de chantilly... Trop trop bon !

 

Publié dans Gourmandises