Gateau de riz caramélisé et sa sauce myrtille

Publié le par mour18

 

Je commencerai par remercier les petits messages d'encouragement reçus lors de mon dernier billet... L'évaluation s'est bien passée, forcément il y a des choses à améliorer (comme le nombre de publications par exemple...), mais dans l'ensemble les experts étaient très contents, et du coup nous aussi !

Aujourd'hui, pas de recette de Saint Valentin, Flo déteste tous les trucs commerciaux... C'est pas que je sois super fan, mais ça fait une occasion d'aller au resto, ou au ciné... Ce qu'on ne fait pas super souvent !
Pour marquer le coup quand même, je vous propose un de mes desserts favoris, le gâteau de riz. C'est la recette que fait ma maman, et son petit plus c'est la sauce à la confiture qui va avec. Trop miam !

gateau_riz_2

Gateau de riz caramélisé et sa sauce à la confiture

Pour 6 personnes :
300 g de riz
1/2 l de lait
100 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
3 oeufs
Du caramel
1 pot de confiture (myrtilles pour moi)
Un peu de beurre

gateau_riz_1Recouvrir le riz d'eau et laisser absorber. Ajouter le lait avec une pincée de sel et faire cuire environ 20 min en remuant souvent.
Quand le riz est cuit, ajouter le sucre, le sucre vanillé, et les oeufs.
Verser du caramel au fond d'un petit moule à soufflé, ou de ramequins individuels. Verser le riz dans le moule, tasser et couvrir d'une assiette. Cuire au bain-marie dans une cocotte-minute pendant 20 à 25 min à partir de la rotation de la soupape.
Faire fondre un morceau de beurre dans une cassserole. Ajouter 2 CS de farine, faire cuire une minute. Ajouter de l'eau et laisser épaissir, comme pour une béchamel. Ajouter alors le pot de confiture, bien mélanger.
Démouler le gâteau de riz dans un plat creux et napper avec la sauce à la confiture.

Verdict : Un accord parfait ! J'ai bien aimé la confiture de myrtilles pour cette recette car il y a les myrtilles entières, ce qui accentue le goût de fruit. D'habitude on fait le gâteau avec de la gelée de framboises, j'ai déjà aussi essayé avec de la confiture de cerises... Et bien tout est extra !

 

Publié dans Gourmandises