La tarte aux pommes revisitée !

Publié le par mour18

 

Décidément toujours peu de temps pour mon blog, tellement peu que j'ai raté le défi n°2 qui était dédié aux pommes !
Voici la recette que j'avais prévue pour l'occasion... Cette recette de tarte aux pommes revisitée provient d'une Toinette... Je l'avais testée il y a un bout de temps, puis comme souvent oubliée sous une pile de recettes "à tester". En retombant dessus, j'ai immédiatement eu envie d'en refaire !

tarte_pomme_citron_3

Tarte aux pommes revisitée

 

Pour 4 personnes :
La pâte : 6 cuillères à soupe bombées de farine fermentante - 3 cs d'huile de beurre - 3 cs de lait - 3 cs de sucre -1 oeuf - 1 pincée de sel
La garniture : 3 pommes coupées finement (j'en ai mis 4) et arrosées du jus d'un 1/2 citron
La sauce : 100 g de beurre - 3 cs de sucre - 1 oeuf - l'autre moitié du jus de citron

tarte_pomme_citron

 

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients. Verser dans un moule à tarte moyen (le mien faisait 26 cm), il faut bien étaler car la pâte est un peu épaisse.

 

Répartir les lamelles de pomme sur cette pâte en les enfonçant un peu.

 

tarte_pomme_citron_2Préparer la sauce. Faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter le sucre, l'oeuf bien battu et  le jus de citron et laisser cuire le tout pendant 2 minutes, en ne cessant pas de remuer (ça peut vite accrocher).   Quand la sauce s'épaissit, la verser sur les pommes.
 Mettre au four à 175° pendant 25-30 min.

 

Verdict : Ce n'est pas tout à fait une tarte, pas tout à fait un gâteau... La pâte est moelleuse type brioche, les pommes fondantes, et l'ensemble relevé par l'acidité de la sauce au citron... C'est trop bon !

 

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :