Charlotte aux fraises légère et gourmande...

Publié le par mour18

Une recette toute simple mais tellement bonne ! Encore avec des fraises, on continue sur la lancée !

charlotte_fraises.jpg

Charlotte aux fraises


Pour 6 personnes :
500 g de fraises
4 gervitas
100 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
3 feuilles de gélatine
1 paquet de biscuits cuillère
eau-de-vie (kirsch ou framboise)
chantilly


Préparer un sirop avec 2 cuillères à soupe de sucre et un peu d'eau chaude. Ajouter de l'eau-de-vie au goût. Tremper rapidement les biscuits cuillère un par un dans le sirop et en tapisser le fond et les parois d'un moule à charlotte.
Couper les fraises en dés. En réserver une quinzaine pour la décoration. Fouetter les gervitas avec le sucre et le sucre vanillé. Y ajouter les dés de fraises. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer un peu de sirop de trempage, y faire fondre la gélatine ramollie. L'ajouter au mélange gervitas-fraises.
Verser la préparation dans le moule tapissé de biscuits. Recouvrir d'une couche de biscuits imbibés. Couvrir et mettre un poids pour tasser. Réserver au frais jusqu'au lendemain.
Pour servir, démouler la charlotte sur un plat et décorer de fraises coupées en deux et de chantilly.


Verdict : Un dessert délicieux avec un nombre de calories limité, que demander de plus ? Si on veut alléger encore plus, il est possible d'utiliser du fromage blanc 0 %, et comme il n'y a pas de cuisson, remplacer le sucre par de l'aspartam (précision spéciale pour Alicie...).

Et comme on m'a fait remarquer qu'il n'y avait pas beaucoup de photos de chats sur mon blog, je terminerai le message par ma Mimine en pleine chasse à la souris...

 

Mimine_2

Publié dans Gourmandises