Trilogie aux fruits rouges

Publié le par mour18

 

L'achat d'un sachet de fruits rouges surgelés m'a inspiré cette assiette gourmande...
Pour la mousse au chocolat et les financiers, j'ai utilisé les recettes de base de Cyril Lignac, du livre Cuisine Attitude. Pour la pannacotta, j'ai repris les proportions données par Nad.

trilogie


Mousse au chocolat aux fruits rouges

300 g de chocolat noir - 40 g de sucre - 3 CS d'eau - 4 jaunes d'oeuf - 400 g de crème liquide - 1 poignée de fruits rouges surgelés (framboises, mûres, groseilles, myrtilles, cassis)

Monter en chantilly bien ferme la crème liquide. Elle doit être très froide, ainsi que le récipient. Réserver.
Faire bouillir le sucre avec l'eau pour obtenir un sirop. Faire fondre au micro-onde ou au bain-marie le chocolat.
Fouetter au batteur électrique les jaunes pour les rendre onctueux. Tout en battant, verser progressivement le sirop bouillant. Le mélange doit blanchir et prendre du volume. Incorporer alors le chocolat fondu, toujours avec le batteur électrique, jusqu'à ce que la préparation soit froide.
Incorporer à ce mélange la chantilly, en utilisant une maryse, et en soulevant bien la préparation. Ajouter alors les fruits rouges. Réserver au frais pour que la mousse prenne.


Financiers aux fruits rouges

130 g de sucre glace - 4 blancs d'oeuf - 70 g de beurre - 50 g de farine - 50 g de poudre d'amandes - 1 pincée de levure - quelques fruits rouges

financiersFaire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux. Le laisser cuire jusqu'à ce qu'il prenne une couleur miel et un parfum de noisette.
Pendant ce temps, fouetter au batteur électrique les blancs d'oeuf avec le sucre, la farine, les amandes et la levure.
Incorporer, toujours en fouettant, le beurre noisette.
Laisser reposer la pâte au frigo pendant deux heures.
Répartir la préparation dans des moules. J'ai utilisé mes mini-moules à cake. Répartir des fruits rouges à la surface de la pâte en les enfonçant légèrement.
Faire cuire à 180°C pendant environ 20 min. Les financiers doivent être bien dorés.

 

Pannacotta aux fruits rouges

50 cl de crème liquide - 20 cl de lait - 40 g de sucre - 4 feuilles de gélatine - une poignée de fruits rouges

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Placer les fruits rouges dans une casserole, les saupoudrer de sucre. Chauffer jusqu'à ce que le jus sorte. Retirer du feu, puis incorporer une feuille de gélatine essorée.
Répartir une cuillère à soupe de fruits dans de petits récipients. J'ai utilisé un moule silicone pour muffins.

Faire chauffer la crème avec le lait et le sucre. Porter à ébullition. Au premier bouillon, ôter la casserole du feu. Incorporer 3 feuilles de gélatine essorées. Verser la préparation délicatement dans les empreintes du moule. Laisser prendre plusieurs heures au frais. Pour démouler, tremper quelques instants dans de l'eau chaude.


Verdict : La mousse au chocolat de Cyril est une merveille, très légère et crémeuse, bien ferme... Les fruits rouges apportent une note d'acidité bien sympa. On ne présente plus les financiers, de toutes façons parfaits avec des fruits rouges. Enfin la pannacotta, bien sympa avec la gelée de fruits à la surface. A noter qu'elle aurait été plus jolie si j'avais laissé prendre la gelée avant de verser la crème...

 

Publié dans Gourmandises