Un fraisier pour Pâques...

Publié le par mour18

Il est plus que temps de mettre la recette du gâteau que j'ai réalisé pour le jour de Pâques ! Un fraisier nous avait semblé être une bonne idée de saison...

Pour la recette, j'ai fait un arrangement de plusieurs recettes glanées notamment sur Supertoinette. J'ai choisi une base de biscuit aux amandes, une crème mousseline aux fraises et une mousse aux fraises.
La réalisation a été plus que laborieuse ! J'était loin d'être dans un bon jour, et j'ai dû refaire le biscuit et la crème pâtissière !!! Mais en réalité ce n'était pas du tout compliqué ! 

fraisier_4.jpg

Le fraisier


Pour le biscuit aux amandes
3 oeufs - 150 g de sucre - le zeste et le jus d'une demie orange - 1 CC d'extrait de vanille - 100 g de farine - 40 g d'amandes effilées - 60 g de beurre fondu

Pour la mousse aux fraises
300 g de fraises - 50 ml d'eau - 60 g de sucre - 3 feuilles de gélatine - 300 ml de crème liquide - 1 CS de jus de citron

Pour la crème mousseline aux fraises
3 jaunes d'oeuf - 50 cl de lait - 70 g de sucre - 3 sachets de sucre vanillé - 40 g de maïzena - 20 cl de crème liquide - 5 feuilles de gélatine - 50 g  de beurre - 500 g de fraises

 

Préparation du biscuit aux amandes

Battre au batteur électrique les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Incorporer le reste des ingrédients, la farine en dernier, en soulevant bien la préparation pour ne pas faire retomber les blancs.
fraisier_1Verser la préparation dans un moule à manqué de 26 cm  de diamètre, beurré. Si vous utilisez un moule sans revêtement antiadhérent, chemisez de papier sulfurisé. C'est parce que mon premier biscuit a collé que j'ai dû le refaire ! J'ai démoulé un tas de miettes ! Cuire à four préchauffé à 180°C pendant 20 min.

Lorsque le biscuit est bien refroidi (c'est mieux de le préparer la veille), couper les bords pour éliminer la croûte, et le couper en deux dans l'épaisseur pour obtenir deux disques.

 

Préparation de la crème mousseline aux fraises

Préparer une crème pâtissière. Faire chauffer le lait. Fouetter ensemble les jaunes d'oeufs, le sucre et 2 sachets de sucre vanillé. Il faut que le mélange blanchisse. Incorporer la maïzena puis verser progressivement le lait bouillant en fouettant bien. Remettre dans la casserole et porter à ébullition à feu doux en mélangeant constamment. Dès que la crème épaissit, retirer du feu. Laisser refroidir.
Monter la crème en chantilly avec un sachet de sucre vanillé. L'incorporer à la crème pâtissière refroidie. Ajouter le beurre fondu.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Les essorer et les faire fondre dans un peu de lait chaud. Ajouter à la crème mousseline. Réserver.

 

Préparation de la mousse aux fraises

Mixer le fraises et filtrer le mélange. Faire un sirop avec l'eau et le sucre. Ajouter le coulis de fraises et le jus de citron. Prélever un peu de ce coulis et réserver. Incorporer au restant les feuilles de gélatine ramollies dans l'eau froide. Laisser refroidir.
Monter la crème en chantilly. En conserver un peu pour la décoration. Ajouter le coulis à la crème.

 

Montage du gâteau
fraisier_2Placer un premier disque de biscuit sur un plat. Ajuster un cercle à pâtisserie sur le biscuit. Imbiber avec un mélange d'eau, de sirop de fraises et d'eau de vie.
Répartir des demies fraises sur tout le pourtour du biscuit (utiliser une partie des fraises prévues pour la crème mousseline), face coupée contre le cercle.
Couper le restant des fraises en petits morceaux et les incorporer à la crème mousseline. Verser cette crème sur le disque de biscuit.

Couvrir avec le second disque et l'imbiber. Répartir la mousse aux fraises. Bien lisser la surface.
Faire ramollir une feuille de gélatine dans l'eau froide. Faire chauffer le coulis réservé, y incorporer la gélatine. Répartir à la surface de la mousse.

Laisser prendre jusqu'au lendemain.

Le lendemain, Retirer le cercle. Utiliser la chantilly réservée pour décorer le gâteau à la poche à douille. J'ai ajouté des oeufs en chocolat.

fraisier_3


Verdict : Après quelques déboires, le gâteau a été très bien réussi ! Pour gagner du temps, j'avais utilisé du coulis de fraises tout prêt pour réaliser la mousse, et c'était parfait.
Petit conseil : préparer les préparations chaudes (crème pâtissière et coulis) la veille, pour éviter l'attente du refroidissement.

Publié dans Gourmandises