Pic-nic en montagne...

Publié le par mour18

Dimanche nous avons eu envie de faire une petite escapade en montagne pour voir enfin un peu de neige... et faire de la luge... Ben oui, on était avec des amis et leur petit bout de deux ans, ce qui fournissait une bonne excuse !
Après avoir résolu la question de "où va-t-on trouver de la neige ?", la question la plus importante a été "Quoi emmener à manger ?". Les sandwichs c'est bien quand il fait chaud, et moi en plus j'en avais un peu abusé pendant ma journée "Salon de la lingerie"... Forcément sur un salon y'a rien d'autre, ils étaient pas bons et en plus chers... C'est le prix à payer pour connaître les tendances un an à l'avance !

Revenons à nos moutons, nous nous sommes décidés pour une bonne soupe conservée au chaud dans nos thermos tous neufs, et pour accompagner le tout, j'ai préparé des fougasses au fromage... Au final on a eu des sandwichs en plus mais la neige, ça creuse !

 

Fougasse au fromage

 

La recette est extraite comme d'habitude du livre Marabout chef...

fougassePour deux fougasses :
210 ml d'eau - 380 g de farine T55 - 1 petite cc de levure - 2 cs d'huile d'olive - 1 cc de sel bien bombée


Lancer le programme pâte à pizza (ou pâte mais c'est plus long). A la fin du programme, sortir le pâton, l'étaler en rectangle, le plier en deux, faire un quart de tour. Etaler à nouveau et renouveler l'opération une dizaine de fois.
Séparer le pâton en deux. Etaler chaque boule en forme ovale, sur une épaisseur d'environ 2 cm. Découper comme sur le schéma :
puis étirer dans la longueur pour agrandir les trous. Laisser lever 20 min dans un endroit chaud.
Badigeonner d'eau salée puis de l'ingrédient de votre choix : moi j'ai mis du gruyère râpé.
Enfourner dans un four préchauffé à 220°C, verser de l'eau bouillante dans la lèche-frite puis baisser le four à 200°C. Laisser cuire 20 min.

 

Verdict : A déguster tiède c'est encore meilleur ! Sympa aussi en ajoutant des lardons dans la pâte.

 

Comme il fallait aussi un petit dessert, j'ai préparé des muffins au miel pour accompagné le café...

 

Muffins au miel


C'est une recette du livret accompagnant le moule à muffins Tup' (encore un de ma collection !).

Pour 6 petits muffins (sachant que j'en fait toujours 12 sinon il n'en resterait pas pour la photo !) :
muffins_miel.jpg100 g de farine - 50 g de sucre - 1 pincée de sel - 1 cc de levure chimique - 1 pincée de muscade - 50 g de miel - 75 ml de lait - 50 g de beurre - 1 oeuf

 

Faire fondre le beurre dans le lait et le miel, 2 min au micro-onde. Pendant ce temps, mélanger ensemble tous les ingrédients secs (farine, sucre, sel, levure). Ajouter l'oeuf au mélange beurre, lait miel, et ajouter le tout au mélange sec. Verser dans le moule à muffins et cuire 20 min au four préchauffé à 180°C.

 

Verdict : On adore ! J'en fait très souvent, la texture est proche des madeleines et le goût du miel très présent ! On peut aussi arômatiser à la vanille, ou remplacer la muscade par de la cannelle.

Publié dans Gourmandises