Petit dej' du week-end avec une tresse briochée fondante...

Publié le par mour18

Pour terminer la semaine, une petite recette de viennoiserie pour dimanche matin par exemple ! La recette provient comme toujours du livre "Pains maison spécial machines à pain" aux éditions Marabout. je l'avais déjà réalisée plusieurs fois mais jamais en suivant exactement la recette. Je remplaçais généralement les 3 jaunes d'oeuf par un oeuf entier, et bien je peux vous certifier maintenant que cela change tout !

brioche_tress-e_4.jpg

Tresse briochée

 

Pour 2 petites tresses ou une grosse :
La poolish : 150 g de faine T45 - 150 ml de lait - 1 pincée de levure déshydratée
La brioche : 3 jaunes d'oeufs - 260 g de farine T45 - 5 g de levure fraîche - 1 cc de sel - 70 g de beurre - 30 g de sucre - 2 sachets de sucre vanillé


brioche_tress_e_1Préparer la poolish dans la cuve de la map (j'ai déjà expliqué le principe ici). Laisser reposer environ 12 h.

Ajouter ensuite les ingrédients de la brioche sauf le beurre. Lancer le programme "pétrissage". A la fin du programme, ajouter le beurre mou coupé en parcelles. Lancer à nouveau un programme "pétrissage". Enchaîner avec un programme "pâte".

Quand le programme est terminé, sortir le pâton. Le diviser en 6 ou en 3 suivant le nombre de tresses que vous souhaitez faire (moi je préfère en faire une seule grosse). Façonner chaque morceau de pâte en boudin. En prendre 3 et les tresser de manière très lâche.
Laisser lever 40 min.

brioche_tress_e_2brioche_tress_e_3

Badigeonner la tresse de lait sucré et l'enfourner à 180°C en démarrant à four froid avec la lèche-frite remplie d'eau. Laisser cuire 20 à 30 min suivant la grosseur de la tresse.

 

Verdict : Cela vaut vraiment le coup de réaliser la recette à la lettre ! Seule modification pour moi, la durée de pétrissage que je rallonge toujours afin d'obtenir une mie plus aérée. Le résultat, une brioche moelleuse et fondante, avec une mie filante... Presque comme chez le boulanger !

brioche_tress_e_5

Publié dans Pains et viennoiseries