Brioche torsadée à la crème amandine et aux pépites de chocolat

Publié le par mour18

 

Une bonne brioche toute fraîche le dimanche matin au réveil... avec un bon chocolat chaud... Miam ! C'est mon petit régal ! Par contre c'est pas super bon pour ma ligne parce que Flo n'est pas très brioche, il préfère du pain tout simple... Du coup je suis toute seule à la manger !

Cette brioche est vraiment trop bonne avec sa crème pâtissière aux amandes et ses pépites de chocolat fondantes... La recette provient comme toujours du livre "Pains maison spécial machine à pains" aux Editions Marabout.

tresse_amandes_5

 

Brioche torsadée

 

Pour une petite brioche (4 personnes) :
La brioche : 30 ml de lait - 150 g de farine T45 - 1 oeuf - 1/2 cc de sel - 1 cc de levure - 60 g de beurre - 1 cs de sucre
La garniture : 100 ml de lait - 1 jaune d'oeuf - 20 g de sucre - 10 g de farine - 20 g de poudre d'amandes - 30 g de pépites de chocolat

 

Placer tous les ingrédients de la brioche dans la cuve de la map. Lancer un programme "pétrissage", puis une fois celui-ci terminé, un programme "pâte".

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. Mélanger le jaune d'oeuf avec le sucre. Ajouter la farine, puis diluer avec le lait. Placer 1 min 30 au micro-onde. Fouetter et remettre éventuellement au micro-onde si cela n'a pas assez épaissi. Incorporer la poudre d'amandes. Laisser refroidir.

A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve. Le dégazer, puis l'étaler en rectangle. Etaler la cème pâtissière et répartir les pépites de chocolat. Rouler en boudin bien serré.

  tresse_amandes_1   tresse_amandes_2

Couper le boudin en deux dans le sens de la longueur et tourner les deux moitiés de façon à avoir la crème au-dessus.
Torsader les deux boudins en veillant à ce quela crème reste toujours au-dessus et donner la forme d'une couronne.
Laisser lever 30 min.

tresse_amandes_3   tresse_amandes_4

Enfourner à 180°C en démarrant four froid, avec la lèche-frite remplie d'eau. Laisser cuire environ 30 min.

 

Verdict : Trop trop bon ! La crème pâtissière est fondante avec un petit goût d'amandes, l'extérieur est légèrement croustillant, la brioche moelleuse... Et si on ajoute à ça les pépites de chocolat... Je vous laisse imaginer !

 

Publié dans Pains et viennoiseries