Un pain bien sympa, le pain aux oeufs

Publié le par mour18

Et bien, cela faisait un bon bout de temps que je n'avais rien posté en boulange ! Il faut dire aussi que je n'en faisais plus, avec ma tonne de boulot javais complètement perdu le rythme ! Enfin, j'ai réussi à m'y remettre pendant les vacances et maintenant je refais pains et brioches un peu plus régulièrement. J'ai même fait mes premières baguettes le week-end dernier !

J'aime beaucoup ce pain aux oeufs. C'est un pain très moelleux, entre le pain de mie et la brioche. Je le fais à Noël pour manger avec le foie gras ou le saumon fumé, car on a la texture du brioché sans le sucré...


La recette est comme toujours extraite du livre "Pain maison spécial machine à pain" aux éditions Marabout.

 


Pain aux oeufs


Pour un pain de 750 g, TH60 :
150 ml  d'eau
300 g de farine T80
150 g de farine d'épeautre
2 oeufs battus
10 g de levure fraîche ou 2 cc de levure sèche ou 2,5 cc de levain déshydraté
1,5 cc de sel
10 g de beurre
1 cc de sucre


Pour la réalisation, deux possibilités. Soit tout à la MAP, dans ce cas j'utilise le programme pain complet ou pain français. Soit avec cuisson au four, ce que je fais en général. Dans ce cas j'utilise le programme pâte de la MAP. A la fin du programme je sors le pâton, je le dégaze puis je le mets dans un moule à cake. Je laisse lever une heure, puis cuisson au four 30 min à 220°C avec de l'eau dans la lèche-frite.


Verdict :

Un pain qui est un bon compromis avec la brioche ! Moins de calories mais beaucoup de moelleux et de goût avec la farine T80. Et ça change du pain de mie !

Publié dans Pains et viennoiseries